LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : DÉPISTAGE EN COURS A BIYEM-ASSI

Le mois d’octobre, baptisé “octobre rose”, est dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, qui touchent essentiellement les femmes. À quelques pas de l’Hôpital de district de Biyemassi, le Centre de Référence en Diagnostique Médical, abrégé CREDIME, organise depuis le 1er octobre 2024 une campagne de dépistage du cancer du sein qui se poursuivra jusqu’au 15 novembre 2024.
Pendant plus d’un mois, les femmes bénéficient d’une réduction de 50 % sur les services de santé relatifs au dépistage du cancer du sein. Cela inclut : la palpation des seins, la mammographie et/ou l’échographie des seins, pour un montant de 15 000 francs CFA au lieu de 30 000 francs CFA. La campagne se déroule tous les jours ouvrables de 7h30 à 18h, ainsi que le samedi et les jours fériés de 8h à 14h, au sein même du Centre.
Selon le Ministère de la Santé Publique, le cancer du sein reste l’une des principales causes de mortalité féminine au Cameroun. Pour y remédier, le principal moyen de lutte contre cette maladie est la prévention. Cette campagne de santé donne à de nombreuses femmes la chance d’évaluer leur état de santé de façon préventive.
Par ailleurs, le Centre de Référence en Diagnostique Médical est spécialisé dans les questions sanitaires. Doté d’un plateau technique, cet établissement offre plusieurs services de diagnostic de santé, tels que : la radiographie, la télémétrie, la mammographie, l’échographie, l’écho-Doppler et l’écho-cœur, ainsi que des consultations spécialisées et générales.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI