CINÉ CLUB N’KAH : DAVID-PIERRE FILA À L’HONNEUR
Le Ciné Club N’KAH se prépare à accueillir une figure emblématique du cinéma africain, David-Pierre FILA, lors de sa session 18 qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2024 à l’Institut Français de Yaoundé. Cet événement, organisé par l’Association Tell And Be Africa – TABA, mettra en lumière le talent et l’engagement de FILA, un photographe, scénariste et producteur originaire du Congo-Brazzaville.
La session débutera par une master class le jeudi 19 septembre, de 14h30 à 17h, où FILA abordera le thème de « Notre cinéma et nos identités ». Ce moment d’échange sera suivi de la projection de son film « MWEZE », une œuvre qui interroge les liens entre le cinéma et les identités culturelles africaines. Les spectateurs auront également l’opportunité d’engager un dialogue avec le réalisateur.
Le vendredi 20 septembre sera dédié à deux projections : une matinée jeunesse de 9h à 12h, où sera projeté « Le Sapeur », suivie d’un échange avec le public, également en présence de FILA. L’après-midi, de 16h à 19h, les adultes pourront découvrir « Sur les chemins de la rumba », un documentaire qui a fait le tour du monde des festivals et qui a joué un rôle clé dans l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
David-Pierre FILA, dont la carrière a débuté dans les années 1980, a fondé sa société de production, Les Films Bantu, et a réalisé plusieurs œuvres marquantes, telles que « Le dernier des Babingas » et « L’eau, la terre, la forêt ». Son travail qui aborde des questions d’environnement et de culture a fait le tour de plusieurs festivals. D’ailleurs son dernier film « À quand l’Afrique ? » a récemment remporté le Grand Prix du Festival International de Dakhla au Maroc 2024.
L’entrée à ces événements est gratuite.
Rédacteur : Sidoine FEUGUI
Relecture : Ivane MESSI