CHARLOTTE NTAMACK, LA VOIX FÉMININE DU RIRE EN AFRIQUE

Née en 1979 au Cameroun, elle a toujours été attirée par les arts de la scène, rêvant dans son enfance d’une carrière de chanteuse avant de se tourner vers le théâtre.
0
223

Vice-présidente de la célèbre émission humoristique “Le Parlement du Rire”, Charlotte Ntamack est une figure majeure de l’humour et de la satire en Afrique. Comédienne, conteuse, humoriste, actrice et chroniqueuse, elle se distingue par la diversité de ses expressions artistiques sur la scène culturelle internationale.

Née en 1979 au Cameroun, elle a toujours été attirée par les arts de la scène, rêvant dans son enfance d’une carrière de chanteuse avant de se tourner vers le théâtre.

Après des formations en jeu d’acteur et en écriture auprès de metteurs en scène et auteurs reconnus, Charlotte Ntamack entame sa carrière en 2002 sur les planches, incarnant divers rôles dans plusieurs pièces de théâtre. Ses performances la mènent à remporter le Grand prix des Scènes nationales d’ébènes d’Afrique Centrale en 2007. Parallèlement, elle se révèle également être une conteuse talentueuse, participant à des festivals en Afrique centrale et de l’Ouest.

 Charlotte Ntamack se lance dans l’humour, s’orientant d’abord vers le stand-up télévisé. C’est en 2016 qu’elle rejoint l’équipe de « Le Parlement du Rire » sur Canal+ Afrique, aux côtés de figures de la comédie africaine comme Michel Gohou et Mamane. La même année, elle réalise son premier one-woman-show « Don’t cry, stand up ! » mis en scène par Edouard Elvis Bvouma, et joue dans le court-métrage satirique « Pour le mal ».

Remarquée par des programmateurs européens, sud-américains et antillais, Charlotte Ntamack se produit sur de nombreuses scènes en Afrique mais aussi à l’international. En 2018, elle présente son spectacle « Je suis Charlotte » qui lui permet d’affirmer son engagement féministe et son combat contre les violences faites aux femmes.

Devenue chroniqueuse sur Radio France Internationale en 2019, Charlotte Ntamack développe à travers sa chronique « La Parlotte de Charlotte » un regard critique et engagé sur la société africaine. En 2020, elle présente « Ça gâte ça gâte », une adaptation de ses deux précédentes créations. Cette même année, elle fait également ses débuts au cinéma dans le film d’aventure « The Chariot Of The Gods ».

Femme engagée et d’une grande sensibilité artistique, Charlotte Ntamack s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus influentes et inspirantes du paysage culturel africain.

Rédacteur : Sidoine FEUGUI

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply