SYLVIE NWET ILLUMINE LE CINEMA AVEC LE FESTIVAL YARHA

Son parcours remarquable l'a conduite à devenir la promotrice du festival YARHA, un événement cinématographique majeur qui met en avant les premières œuvres cinématographiques au Cameroun.
0
256

Sylvie NWET, une femme entrepreneure camerounaise, s’est imposée dans le domaine de l’organisation d’événements économiques et culturels. Son parcours remarquable l’a conduite à devenir la promotrice du festival YARHA, un événement cinématographique majeur qui met en avant les premières œuvres cinématographiques au Cameroun.

Sylvie NWET s’introduit dans le domaine du cinéma en 2002 via le festival « Ecrans Noirs ». Pendant plus d’une décennie, elle a occupé divers postes au sein de cette manifestation, notamment en tant que gestionnaire d’invités internationaux, assistante de direction et chargée des relations publiques. Grâce à cette expérience, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2011. Sylvie fonde alors sa propre structure de communication, relations publiques et consulting dénommé « SNW ». Parallèlement, elle s’est engagée pour la représentation des femmes dans l’entrepreneuriat. En 2013, elle a créé l’Association Yaoundé Reviv’Art (YARA), dont la mission est d’encourager, promouvoir, orienter, faciliter et soutenir la distribution d’œuvres artistiques, tout en renforçant les capacités des artistes pour une meilleure synergie entre ces derniers et les promoteurs culturels, tant au Cameroun que dans d’autres pays africains et du monde entier.

En 2014 Sylvie fonde la Semaine Internationale du 1er film (YARHA), qui se tient à Yaoundé. Ce festival cinématographique annuel a pour vocation de mettre en lumière les premières œuvres émergentes ou déjà existantes, et de créer un espace d’échange entre les vétérans du cinéma et les jeunes réalisateurs et réalisatrices en quête de reconnaissance. Son objectif principal est de promouvoir le cinéma camerounais et de renforcer l’industrie cinématographique du pays.

Avec le festival YARHA, Sylvie NWET a créé un héritage durable dans le paysage cinématographique du Cameroun, propulsant la créativité et la diversité au premier plan. Son engagement pour la promotion de l’art lui a valu un prix spécial à la cérémonie de récompense ‘‘The Public Vision Awards’’ 2023.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire