YAOUNDE CINETALK ACTE 1 – ‘’DES JEUNES ONT PRIS L’INITIATIVE DE SE FAIRE FORMER’’

Près d’une trentaine de jeunes ont répondu présent à l’appel l’Association Cinéma-Théâtre Arc-en-ciel pour cette première édition du Yaoundé Ciné Talk.
0
250

La première édition du Yaoundé Ciné Talk s’est tenue samedi dernier 24 février 2024 à Anguissa au siège de l’Institut Supérieur de formation aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique Centrale (ISCAC). Outre la projection de film et l’atelier de formation c’était un moment de partage d’expérience entre professionnel du septième art et jeunes passionnés.

Près d’une trentaine de jeunes ont répondu présent à l’appel l’Association Cinéma-Théâtre Arc-en-ciel pour cette première édition du Yaoundé Ciné Talk. Les participants ont eu droit à la projection du film ‘‘Benskin’’ de Narcisse Wandji. Un long métrage de quatre-vingt-dix minutes qui a remporté les prix du Meilleur film camerounais et du Meilleur scénario africain au Festival Écrans Noirs 2021. Juste après la séance de visionnage, le scénariste et réalisateur s’est entretenu avec ces jeunes passionnées sur le thème « Comment faire un bon film ». Pour Narcisse il est important de faire une œuvre qui va impacter et marquer positivement les esprits. La formation, la préparation et la volonté de repousser ses limites sont fondamentales pour faire un film de qualité.

D’ailleurs, le Yaoundé Ciné Talk a pensé à la formation à travers trois ateliers. Les participants ont reçu des notions sur l’écriture du scénario, la réalisation et le jeu d’acteur. Ils ont démontré un réal engouement pendant cet évènement qui a duré plus de cinq heures de temps. C’est une satisfaction pour Dongmo Sopgio, responsable du Cinéma-Théâtre Arc-en-ciel. « C’est réjouissant de voir des jeunes qui s’intéressent aux métiers du cinéma et qui ont pris l’initiative de se faire former. Il y a pleins de jeunes et même de moins jeunes qui ont hâte de se retrouver si souvent pour parler ciné autour d’un. Nous avons engagé un truc qui doit impérativement se terminer avec réussite. » S’est-t-il confié au terme cette rencontre cinématographique.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire