GABI RUBEN NGOUNOU : LAURÉAT DU DIKALO DE LA PAIX
Présent dans le paysage cinématographique depuis 2009, le réalisateur Gabi Ruben Ngounou a su se faire un nom grâce à plusieurs films et séries qui ont conquis le public. Le 27 octobre dernier, son film ‘’Sans jugement’’ a remporté le Dikalo de la paix, prix de l’association Nord-Sud développement, au festival international du film panafricain de Cannes.
En tant que réalisateur, il a reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles la mention spéciale du jury au festival Écrans Noirs 2019 pour son court métrage ‘‘Ndutu’’, le prix du meilleur long métrage au Festival du Film Indépendant Africain au Rwanda, ainsi qu’un prix spécial du jury dans la catégorie long métrage au festival panafricain du film de Cannes.
Au cours de sa carrière, Gabi a accumulé de nombreuses distinctions. Il a notamment obtenu la mention spéciale du jury au festival Écrans Noirs 2019 pour son court métrage Ndutu, ainsi que le prix du meilleur long métrage au festival du film indépendant africain au Rwanda. Tout récemment, son film ‘’Sans jugement’’ lui a valu un prix spécial du jury au festival panafricain de Cannes 2024.
Parmi ses œuvres notables, on retrouve les séries ‘’La Nouvelle Épouse’’, produite par Marcelle Kuetche, ‘’Vient-on reste’’ produite par MC Prod, et bien sûr ‘’Ndutu’’ et ‘’Sans jugement’’ pour ne citer que ceux-là.
Son amour pour le cinéma remonte à son enfance, où il a développé sa passion en fréquentant les salles obscures avec ses oncles, grands admirateurs de films indiens. En 2006, il décide de se lancer professionnellement dans le cinéma en tant que réalisateur, un choix qui découle de sa volonté de proposer une vision différente de celle qu’il avait rencontrée lorsqu’il était jeune. Il a toujours ressenti le besoin de réinventer les choses et d’apporter sa propre touche créative.
Pour Ruben Ngounou, chaque scène tournée est un moment unique qui lui permet de se réinventer. À 41 ans, il se souvient particulièrement d’une scène marquante de ‘’Sans jugement’’ : « Je devais tourner une scène du film ‘’Sans jugement’’ à Mburuku, dans le Moungo. Les acteurs ont refusé de se déshabiller alors que je les voulais complètement nus, comme ils étaient sortis du ventre de leurs mères. » Un refus qui l’a amené à adopter une toute autre approche créative pour le film.
Ce film en sélection au Festival Écrans Noirs 2024 a suscité de vives polémiques en raison du fait que l’acteur principal Alain Bomo Bomo n’ait pas reçu le prix de meilleur acteur pour sa performance dans ‘‘Sans jugement’’. Interrogé sur la question, Gabi Ruben Ngounou reste en dehors des controverses. « Personnellement, je ne prête pas trop attention à tout ce qui est polémique. J’estime que c’est de l’énergie et du temps gaspillés. »
Sagittaire de signe astrologique, Gabi Ruben Ngounou n’est pas un cœur à prendre. Professionnel et perfectionniste, il met tout en œuvre pour promouvoir le cinéma camerounais à l’échelle mondiale.
Rédactrice : Leaticia MEMOLI
Relecture : Ivane MESSI