TSITSI DANGAREMBGA : UNE VOIX DE LA LITTÉRATURE AFRICAINE AU 7e ART

0
274

Connue comme l’auteur du premier roman en anglais écrit par une femme noire du Zimbabwe,  Tsitsi Dangarembga est née le 4 février 1959 à Mutoko, dans l’actuel Zimbabwe, qui était alors baptisé la Rhodésie du Sud, colonisée par l’empire Britannique. Issue d’une famille d’enseignants, elle déménage en Angleterre à l’âge de 2 ans avec ses parents. Elle y apprend l’anglais et oublie presque sa langue maternelle « le shona« . Elle revient au Zimbabwe en 1965, l’année de la déclaration unilatérale d’indépendance de la Rhodésie du Sud, qui entraîne une guerre civile. Elle réapprend le shona et suit sa scolarité dans des écoles missionnaires, puis dans un lycée pour filles majoritairement blanc.

En 1977, elle obtient une bourse pour étudier la médecine à l’université de Cambridge, en Angleterre. Elle y fait face au racisme et à l’isolement. Elle abandonne au bout de trois ans. Elle rentre au Zimbabwe en 1980, quelques mois avant l’indépendance du pays. Elle se réoriente vers des études de psychologie à l’université du Zimbabwe, tout en travaillant comme rédactrice publicitaire.

Elle se passionne également pour le théâtre et rejoint la troupe Zambuko, avec laquelle elle écrit et met en scène plusieurs pièces. En 1985, elle publie son premier recueil de nouvelles, « The Letter », en Suède. En 1987, elle écrit sa première pièce en shona, « She No Longer Weeps », qui connaît un grand succès.

En 1988, elle publie son premier roman, « Nervous Conditions », qui sera le premier roman en anglais écrit par une femme noire du Zimbabwe. Ce roman raconte l’histoire de Tambudzai, une jeune fille qui lutte pour s’affranchir des traditions patriarcales et coloniales qui entravent son éducation et son épanouissement. Le roman est salué par la critique et remporte le prix du Commonwealth Writers’ Prize pour la section africaine en 1989. Il sera également classé parmi les 100 livres qui ont marqué le monde par la BBC en 2018.

En 1990, elle part en Allemagne pour étudier le cinéma à la Deutsche Film und Fernseh Akademie de Berlin. Elle réalise plusieurs films et documentaires pour la télévision allemande, puis revient au Zimbabwe pour fonder sa propre société de production, Nyerai Films. En 1996, elle réalise son premier long métrage, « Everyone’s Child » , qui traite du sort des orphelins du sida au Zimbabwe. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

En 2006, elle publie son deuxième roman, « The Book of Not », qui est la suite de « Nervous Conditions ». Le roman suit les aventures de Tambudzai dans son parcours scolaire et universitaire pendant la guerre d’indépendance du Zimbabwe. En 2018, elle publie son troisième roman, « This Mournable Body », qui clôt la trilogie entamée avec « Nervous Conditions ». Le roman décrit les difficultés auxquelles Tambudzai doit faire face dans le Zimbabwe post-indépendance, marqué par la corruption, la violence et la pauvreté. Le roman est finaliste du Booker Prize en 2020, ce qui fait de Tsitsi Dangarembga la première auteure zimbabwéenne à être nommée pour ce prestigieux prix littéraire.

La scénariste aux multiples talents  est également une militante engagée pour la démocratie et les droits humains au Zimbabwe. Elle a participé à plusieurs manifestations contre le régime autoritaire du président Emmerson Mnangagwa, et a été arrêtée à plusieurs reprises. En 2021, elle a été condamnée pour incitation à la violence publique, après avoir brandi une pancarte demandant des réformes lors d’une marche pacifique. Elle a reçu le soutien de nombreux écrivains et organisations internationales, qui ont dénoncé une atteinte à la liberté d’expression.

Tsitsi Dangarembga est reconnue comme une écrivaine talentueuse, une cinéaste innovante et une citoyenne courageuse. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son œuvre, dont le prix PEN Pinter en 2021 et le prix Windham-Campbell en 2022.

Christelle NOAH

Leave a reply