« SWEET DANCE », BALADE MUSICALE ENTRE DRAME ET ROMANCE

Amour, musique, danse, couple, séparation autant de thématiques qui s’entremêlent dans cette production GIC Art et Culture....
0
223

La comédie musicale est à son 9eme anniversaire en 2023. « Sweet Dance » de la réalisatrice Chantal YOUDOM est sortie en 2014 au Cameroun. Ce long métrage fiction est une balade musicale entre drame et romance.

« Sweet dance »… ce titre laisse entrevoir une histoire  d’amour linéaire autour de la danse. Ceci à l’image du très célèbre film américain Dirty Dancing (1987). Et pourtant Chantal YOUDOM, réalisatrice camerounaise, voit les choses d’une autre manière. Elle exploite le drame pour faire émerger la romance. L’intrigue de ce long métrage de soixante dix 70 minutes est axée sur deux personnages. Alain BOMO BOMO dans le rôle de Jacques, jeune homme plein d’énergie voit sa vie basculer lorsqu’il est victime d’un  accident de circulation qui altère ses capacités à marcher. Ancien champion, Jacques utilise la danse comme un moyen de rééducation et dispense même des cours de danse dans un club spécifique. Jacques mène une vie morose pleine de tourment affectif et psychologique. Les mêmes peines que traverse  Pélagie Nguiateu dans le rôle de  Tatiana, femme au foyer emprisonnée dans une union terne. La danse de salon est le point commun entre les deux. Le point de départ d’un duo artistique qui se transformera par la force du temps, en duo amoureux.

Amour, musique, danse, couple, séparation autant de thématiques qui s’entremêlent dans cette production GIC Art et Culture. Produite en 2014, Sweet Dance est toujours dans le circuit de distribution. Patou films International qui s’occupe de se volet a réussi à faire intégrer le film dans le catalogue de TV5 Mondeplus, plateforme de streaming de la chaîne de télévision internationale TV5 Monde. « Sweet dance » a d’ailleurs constamment diffusé sur les antennes de ce média de la francophonie. Cette année 2023 le film enregistre déjà quatre diffusions soit deux en février et deux autres entre juillet et août. Notons que ce film est disponible en streaming gratuit sur TV5 Mondeplus.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire