IBRAHIM NJOYA, ROI DES BAMOUNS RESSUSCITE 90 ANS APRES SON DECES

0
333

Le cinéma, par le biais de Claye Edou et Franck Thierry Lea Malle, ressuscite l’un des rois les plus emblématiques du peuple bamoun, à travers une production qui sortira dans quelques années : « Au Nom Du Roi Njoya ». Une production mise sur pieds par les deux producteurs camerounais. L’annonce a été faite ce matin, alors que le peuple Bamoun et les camerounais, célèbrent le 90ème anniversaire de la disparition de cet illustre personnage.

Il y a donc exactement 90 ans, le monarque Ibrahim Njoya, XVIIe roi de la dynastie de Nchare Yen quittait la terre. Lui, qui a accédé au trône très jeune, à l’âge de 13 ans, a dirigé le peuple Bamoun d’une main de fer pendant 44 ans (entre 1889 et 1933). Ses réalisations restent légendaires : il a fait construire le mythique palais royal à Foumban en 1917 et a introduit l’islam au sein du peuple Bamoun, après s’être converti lui-même à cette religion. Il reste une personnalité publique et une grande figure historique.

Le long-métrage d’animation ayant pour toile de fond l’incroyable destin du défunt roi, est en développement dans la maison de production Cledley Productions. Cette œuvre cinématographique est co-écrite par Claye Edou et Frank Thierry Lea Malle. L’annonce de la réalisation de cette production a été faite ce 30 mai 2023.

Selon Claye Edou, « Au Nom du Roi Njoya », est un projet qui est encore en développement. Il n’est pas en production, pour l’instant. « On est encore en train de finaliser des recherches d’écritures. Il ne va pas sortir avant 03 ou 04 ans. Actuellement notre maison de production est en train de travailler sur un autre long métrage d’animation dont la production a commencé depuis quelques années. Il doit sortir l’année prochaine et s’appelle « le Mystère de Waza ». C’est juste que le 90e anniversaire de la mort du roi Njoya était un prétexte pour nous de l’annoncer. Mais il est encore au stade de développement. Ce n’est pas un projet de maintenant. », a déclaré Claye Edou, contacté par la rédaction d’EsbiMedia.

Ibrahim Njoya est un homme qui a marqué l’histoire au Cameroun et en Afrique. Pour réaliser une production cinématographique sur lui, les passionnés du 7e art, auteurs de « Au Nom du Roi Njoya » affirment que pour l’instant, ils ne sont pas prêts à communiquer sur cette œuvre, au-delà de ce qu’ils ont fait sur les réseaux sociaux:« Ce n’est pas un sujet sur lequel on aimerait communiquer là maintenant. C’est juste une petite annonce pour dire que nous travaillons là-dessus. Ce projet est encore en développement. Nous voulions faire une annonce pour aviser, de prêt ou de loin, qu’il y a tellle et telle personne qui est en train de travailler là-dessus » a déclaré Claye Edou, patron de Cledley Productions.

Cyrille ELLA

Laissez un commentaire