QUINCY JONES : UN GÉANT DE LA MUSIQUE QUI S’EN VA
Né dans une famille pauvre avec une mère malade, Quincy Jones cire des chaussures dans les rues de Seattle pour s’en sortir. À 18 ans, il obtient une bourse pour poursuivre ses études au Berklee College of Music de Boston. Peu après, il quitte le collège et s’engage avec l’orchestre de Lionel Hampton. C’est le début d’un long parcours musical pour cette légende américaine. En 1956, il enregistre son premier disque en tant que chef d’orchestre pour le label ABC Paramount Records. L’année suivante, il travaille comme staff manager pour le label d’Eddie Barclay à Paris, en France.
L’année 1960 représente une descente aux enfers pour le producteur américain. Après avoir formé un big band de huit musiciens, l’aventure se solde par un fiasco qui le pousse au bord de la dépression. De retour aux États-Unis, il écrit sa première musique de film en 1964 pour le film ‘’Le Prêteur sur gages’’ de Sidney Lumet. S’en suit une longue liste de musiques de films et de génériques télévisés. En 1974, après six mois d’arrêt suite à une rupture d’anévrisme, Quincy Jones revient sur la scène musicale. C’est la même année qu’il fait la rencontre de Michael Jackson, qui n’était alors qu’un adolescent. Cinq ans plus tard, le cinquième album de Michael Jackson, ‘’Off the Wall’’, voit le jour. L’apothéose vient en 1982 avec ‘’Thriller’’, qui reste à ce jour l’album le plus vendu, avec 60 millions d’exemplaires écoulés. En 1987, après l’album ‘’Bad’’, Quincy Jones et Michael Jackson arrêtent de travailler ensemble.
Brillant producteur américain, Quincy Jones a accumulé un nombre impressionnant de récompenses et distinctions. Avec 33 albums au total, il remporte 28 Grammy Awards. Nous pouvons citer, entre autres, le tout premier remporté en 1964 dans la catégorie Meilleur Arrangement Orchestral. En 1992, le Grammy Legend Award lui est décerné. Lauréat du Polar Music Prize en 1994, Quincy Jones reçoit le MusicCares Person of the Year en 1996. En 2002, avec l’album ‘’The Autobiography of Quincy Jones’’, il remporte le prix du Meilleur Album Parlé aux Grammy Awards. Honoré à plusieurs reprises dans son pays, il est élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par le président Jacques Chirac en 2001. Il est important de souligner que ce géant de la musique américaine a remporté trois fois de suite (1974, 1979, 1981) le prix du Meilleur Arrangement Instrumental aux Grammy Awards. Son dernier Grammy, décerné en 2019, lui a valu le prix du Meilleur Film Musical.
Grand militant de nombreux mouvements anti-racistes et sociaux, Quincy Jones est né le 14 mars 1933 à Chicago. Marié trois fois et père de sept enfants, ce monument de la musique a dédié sa vie à sa passion. Avec d’innombrables œuvres musicales réalisées et des tournées à travers le monde, Quincy Jones a marqué son époque en lettres d’or.
Trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur et producteur de musique et de cinéma, Quincy Jones demeure un modèle de réussite et de persévérance pour la jeune génération.
Rédactrice : Leaticia MEMOLI
Relecture : Ivane MESSI