TOUMANI SANGARE, HOMME FORT
Toumani Sangaré est connu pour avoir réalisé « Wara » en 2019, « Gaël Faye : Quand deux fleuves se rencontrent » en 2013, et récemment il a coréalisé, la première série signé canal + originale tournée au Benin « Black Santiago Club ».
Né en 1975, à Paris en France, Toumani Sangaré est un producteur, réalisateur et scénariste franco-malien. Originaire de Wassoulou, le village natal de son père situé dans la région du sud du Mali. Il est membre fondateur de Kourtrajmé Productions (un collectif français qui œuvre dans le domaine de l’audiovisuel) depuis 1995 avec Romain Gavras et Kim Chapiron. Le metteur en scène tourne alors de nombreux clips, courts-métrages en France et au mali. Fasciné par l’univers africain, qui l’inspire il s’installe au Mali en 2000 et révolutionne les clips, génériques TV, initie le premier festival de courts-métrage à Bamako, se forme auprès des plus grands réalisateurs du cinéma malien et crée Kourtrajmé Africa.
Par la suite, ses nombreuses collaborations artistiques le feront travailler avec de grands musiciens Salif Keita, Mokobé, Ycare; des acteurs reconnus comme Vincent Cassel. En 2013, France Ô lui confie la réalisation du documentaire « Gaël Faye : quand deux fleuves se rencontrent ». C’est un voyage sous forme de pèlerinage qu’il va faire au plus près de Gaël Faye au Rwanda et au Burundi. Des images à couper le souffle, des moments de recueillement dans le mémorial du Génocide, chaque instant est vécu intensément. Ce travail sera sélectionné pour représenter France Ô par France Télévisions : Meilleur documentaire de l’année 2013.
Le réalisateur malien travaille également à la direction artistique de deux projets documentaires très marquants par leur sincérité : « 365 Jours à Clichy Montfermeil » et « 365 Jours au Mali ». En 2016, c’est en tant que producteur et réalisateur qu’il s’impose au Mali avec la série humoristique « Taxi Tigui ». Cette shortcom de 3 minutes est un réel succès populaire.
En 2023 Toumani Sangaré met sur pied un programme audiovisuel made in Africa nommé Black Santiago Club, qui cartonne en ce moment sur Canal +. Le réalisateur rêve toujours d’un grand film d’aventure représentant l’Afrique fait par des Africains.
Christelle Noah