TATIANA MATIP : UN MODELE POUR LA JEUNE GENERATION

0
401

Après 20 ans d’expérience dans le monde du cinéma, l’actrice-réalisatrice de 40 ans, Tatiana Matip, incarne aujourd’hui le rôle de Michelle Song dans la série « Pouvoirs et Loi » de M’bro’H Lath, actuellement diffusée sur TV5 Monde Afrique. Elle brise ainsi la longue période d’absence des plateaux de tournage, principalement remarquée pendant la période allant de 2013 à 2018.

Tatiana Matip est officiellement revenue au devant de la scène du 7e art en 2020 en qualité de maitresse de cérémonies à la 24e édition du festival Ecrans Noirs. En novembre 2021, l’actrice camerounaise peaufine un accord avec Tara Group, une maison de production nouvellement mise sur pied par Dieudonné Alaka, et participe activement à la production de la série Ndinga 1 et 2, réalisée par  Blaise Option, avant de se lancer dans « Power and Law » ,  une série réalisée par  M’bro’H Lath.

Originaire d’Edéa dans le département de la Sanaga maritime, région du littoral, la comédienne née le 05 janvier 1983, est une cinéaste dans l’âme. Des témoignages stipulent d’ailleurs que l’actrice de 40 ans affichait déjà une réelle volonté de faire partir du cinéma depuis son enfance,  alors qu’elle faisait ses premiers pas à la maternelle. En ce temps-là, elle avait interprété le rôle d’une couturière dans le théâtre de son école. Sa carrière d’actrice professionnelle est dessinée sur une affiche d’appel à casting pour un film, hasardement consultée par cette dernière, sur le mur  de l’université. Une affiche qui l’incite à se lancer dans la réalisation de son rêve d’enfance. C’est à ce casting tenu au centre culturel camerounais qu’elle fait la rencontre du réalisateur et producteur camerounais  Cyrille Masso.

En 2006 elle joue dans les films « Confidence » de Cyrille Masso et « Psykoz » de Thierry Ntamack. De 2007 à 2013 elle enchaîne des courts et longs métrages à l’instar de Les oreilles de Gilbert Babena ; La prochaine fois de Thierry Ntamack ; « Mémoire de sang » de Narcisse Wandji. Tatiana Matip a reçu en 2007 le prix spécial du jury fiction au FESPACO 2007 pour son rôle dans le film « Confidence ». En 2013, elle remporte le prix de la meilleure actrice camerounaise à la cérémonie de la nuit du court métrage. Au festival de Yarha, le trophée de la meilleure actrice camerounaise lui est décerné en 2019.

Tatiana Matip est titulaire d’un Baccalauréat série D avant de poursuivre ses études supérieures en biochimie à l’université de Yaoundé I. Elle se réinvente en qualité de réalisatrice-productrice et scénariste autodidacte en formant depuis plusieurs années les jeunes acteurs  à travers le « Tatian’art ciné ».

Christelle NOAH

Leave a reply