SANTE RESILIENTE : LA BATAILLE DU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS

0
113

Le Cameroun est résolument engagé pour barrer la voie aux maladies pandémiques et endémiques. Pour ce faire, l’État a engagé diverses mesures, initiatives et actions sanitaires en vue d’améliorer la qualité de vie de sa population. À cet égard, au cours du mois dernier, le Ministère de la Santé Publique a multiplié les démarches sanitaires, tant sur le plan national, régional qu’international.

Récemment, sur le plan national, le 13 septembre 2024, au cercle municipal de Maroua, le ministre de la Santé publique le Dr Malachie Manaouda a présidé la cérémonie officielle de remise des certificats à 31 récipiendaires, dans le cadre d’un programme de formation en gestion des urgences de santé publique pour les acteurs de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Cette initiative étatique a permis un renforcement progressif des compétences des différentes équipes multisectorielles.

Quelques jours plus tôt, son département ministériel a organisé du 05 au 07 septembre 2024 à Yaoundé, un atelier de conception et de validation des messages, supports et outils de communication sur le Mpox. Il a permis de mieux faire face à cette nouvelle épidémie de variole du singe qui a déjà causé 6 morts au Cameroun.

Toujours sur le plan local, en août 2024, le Dr Manaouda Malachie a lancé la campagne de santé du Mayo Tsanaga. Cette initiative, à l’issue de son déroulement, a été très bénéfique pour cette partie du pays. Dans le même mois, à Buea, dans la région du Sud-Ouest, le 7 août 2024, il a introduit le chèque santé afin de favoriser la Couverture Santé Universelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Concernant les coopérations internationales, le 16 août 2024, le ministre a accordé une audience au chairman et fondateur de BZZworld, une entreprise pharmaceutique. Cette rencontre visait à explorer des possibilités de coopération et d’investissement dans l’industrie pharmaceutique du Cameroun. Par ailleurs, le Cameroun a récemment établi une coopération bilatérale avec l’Égypte, qui a permis la réception le 3 septembre 2024 de 1200 boîtes de médicaments pour la lutte contre l’hépatite virale C.

Au niveau régional, le Dr Manaouda Malachie, le 3e vice-président du conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, a représenté le Cameroun lors de la 74e session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, qui s’est tenue au Congo il y a quelques semaines.

Ces initiatives, rencontres, collaborations et partenariats du Ministère de la Santé Publique visent à garantir un accès à une bonne qualité de soins de santé pour tous. Ils s’inscrivent dans les objectifs principaux de la Stratégie Nationale de Développement 2030 et d’autres stratégies et politiques qui cherchent à améliorer l’espérance de vie et à limiter l’évolution de certaines maladies.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply