QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR ACTEUR ?

0
285

Un acteur est un artiste professionnel des arts du spectacle. Il incarne des rôles et des personnages sur scène afin de convaincre et d’émouvoir le public. Que ce soit pour battre les planches d’un théâtre, fouler les plateaux de cinéma ou prêter sa voix à un film d’animation ou un jeu vidéo, le talent est insuffisant. Il faut travailler dur et suivre une formation spécialisée en technique de scènes et du spectacle.

Devenir acteur nécessite une importante préparation au préalable. Différentes formations sont envisageables pour entamer une carrière d’acteur. Elles sont dispensées dans des écoles privées, des conservatoires, des écoles nationales d’art dramatique et des universités. Ces formations durent trois ans et plus et les admissions aux écoles nationales se font sur concours.

La formation des acteurs peut revêtir de nombreux aspects. Il existe des cours de théâtre, des programmes d’apprentissage, des coachs sur le plateau et des cours en ligne. L’acteur peut choisir l’option qui lui convient, dépendant de son âge, son niveau d’expérience, et des compétences qu’il veut acquérir.

Durant le cursus, ces jeunes engagés de l’actorat, aborderont différents aspects sur les genres cinématographiques tels que : l’art dramatique, la comédie musicale, le plateau de cinéma et le studio de doublage. Les cours d’art dramatique initient les élèves à la scène, à l’écriture de leurs propres textes, aux différentes approches des personnages, ainsi qu’à la conception de la scène et des costumes. Quant à la comédie musicale, elle permet aux élèves de se perfectionner sur les chants, la danse et le jeu d’acteur face à la caméra.

En France par exemple, voici quelques Diplômes et Certificats pour devenir acteur ou actrice :

  • DET (diplôme d’Etudes théâtrales)
  • DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique)
  • Diplôme en arts et techniques du théâtre
  • DNSPC (diplôme national supérieur professionnel de comédien)
  • Diplôme en arts du spectacle
  • Master en arts du spectacle et audiovisuel spécialité arts de la scène

Au Cameroun, il existe des filières dans les universités d’Etat, en Arts et spectacle, avec une formation à l’issue de laquelle, l’étudiant obtient une licence, un master ou un doctorat.  A l’université de Yaoundé I par exemple, on peut trouver une filière en faculté des arts, lettres et sciences humaines dénommée : art du spectacle et cinématographique. De là, est sortie la crème du spectacle au Cameroun à l’instar du jeune Ulrich Takam, prolifique à souhaits.

Par ailleurs, le talent, sans le diplôme peut être valorisé si le travail acharné est une option consciente et sine qua non. Nous avons des exemples probants comme Moustik Le Karismatik et beaucoup d’autres.

Bien qu’il soit toujours préférable d’avoir un diplôme qui justifie notre parcours, il n’en demeure pas moins que c’est le travail acharné qui donne la compétence et une certaine légitimité.

Manuella MANGA

Laissez un commentaire