FRANCOISE ELLONG BENEFICIE DE 80 000 £ D’UNE PRODUCTION

0
147

En monnaie locale, c’est une cagnotte qui pèse lourd.  Environ 52 467 820 FCFA  (cinquante-deux millions quatre cent soixante-sept mille huit cent vingt franc CFA).  La 76e édition du festival de Cannes, en cours à Paris jusqu’au 27 mai prochain, porte chance à la Réalisatrice camerounaise Françoise Ellong. L’organisation International de la Francophonie (OIF), a annoncé dimanche 21 mai, sa volonté d’apporter un appui financier à certaines productions cinématographiques du continent africain. C’est dans le cadre du partenariat économique UE-ACP. Cette aide à la production dont bénéficie la série-fiction « Ewusu » de Françoise Ellong, est repartie ainsi qu’il suit : 40 000 £ OIF + 40 000 £ de  bonus.  En francs CFA, le tout équivaux à la rondelette somme de  26 233 917 (vingt-six millions deux cent trente-trois mille neuf cent dix-sept) FCFA, multiplié par deux lorsqu’on ajoute le bonus.

Une nouvelle qui a ravivé la flamme déjà ardente de Françoise Ellong au cœur de la production d’« Ewusu ». La jeune femme de 35 ans qui a réalisé W.A.K.A en 2013 et ENTERRES (BURIED) en 2020,  n’a pas manqué d’adresser des messages de remerciements à ses proches collaborateurs, ainsi qu’à l’organisme bienfaitrice (OIF), dans un post spécial sur ses réseaux sociaux. Cette série sera coproduite par Canal + International (France) et Wouri Studio du Cameroun, en étroite collaboration avec la maison de production les Merveilles du Bénin.

Cette aide de plusieurs millions de FCFA est un coup de pouce pour la réalisatrice de la série-fiction au format moyen, 12 épisodes de 26 minutes,  du genre société, tournée au Cameroun en 2023.  Cette nouvelle tombe à peine une semaine après que Françoise Ellong ait annoncé la fin du tournage d’Ewusu sur sa page Facebook.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire