LEILA SY : ARTISTE PURIDISCIPLINAIRE ET BOURREE DE TALENT
Réalisatrice de clips vidéos à la base, elle a su mettre son talent de directrice artistique pour la réalisation du long métrage, « Banlieusard ». Leila Sy est une réalisatrice et directrice artistique française d’origine sénégalaise. Elle est connue en tant que la femme qui façonne l’identité visuelle du rappeur Kerry James, notamment à travers ses clips. Leila Sy accompagne le rappeur dans la définition de son esthétique. Même si elle n’est pas exclusive, leur collaboration est le fil rouge de la carrière de la directrice artistique, représentative de ses choix, ses engagements et ses ambitions.
À travers cette symbiose qui existe entre les deux artistes, ils ont décidé de mettre sur pied un projet de film pour mieux dénoncer les tares que rencontrent les banlieues en zone européenne. C’est ainsi qu’ils co-réalisent « Banlieusard », un long métrage fictif sorti en octobre 2019.
Leila Sy est un génie de la réalisation. Elle sait fabriquer l’image, aussi bien pour un film que pour un clip vidéo. Tombée dans le hip-hop toute petite, la jeune Leila débute avec la danse à l’âge de 11 ans et en même temps, développe son amour pour la musique. Diplômée de l’école d’arts graphiques de Penninghen, elle qui aurait pu travailler n’importe où, choisit de mettre ses compétences au service du hip-hop.
On pourrait même croire que c’est plutôt le hip-hop qui l’a choisie, tant sa vocation est inaltérable depuis des décennies. Textile, photo, clip, scénographie et aujourd’hui cinéma, Leila Sy est de ceux qui ne veulent pas choisir leur support d’expression. Elle est une travailleuse forcenée au parcours riche.
Manuella MANGA