TETE A TETE AVEC AIMEE AKAKPO-TOULAN
« JUSQUE-LA, CE N’EST PAS UN TRUC QUE J’AI VRAIMENT MIS EN AVANT »
Aimée Akakpo-Toulan, actrice réalisatrice Togolaise, l’un des visages phares de la série togolaise « Oasis », diffusée sur Canal+.
C’est une privatiste de formation. Aimée Akakpo Toulan est diplômée en droit des affaires. L’actrice autodidacte est née à Port-Bouët à Abidjan et grandi à San-Pedro, une ville du sud de la Côte d’Ivoire. Jeune, ambitieuse avec un sens de l’humour avancé, la pépite du cinéma togolais est pétrie de talent. Entre 2004 et 2005, elle signe son retour au Togo pour continuer ses études. La Togolaise est l’un des personnages principaux de la série Oasis. Son regard sur les affiches 4×4 de cette série à succès, a longtemps fait briller les larges rues de Lomé, la capitale togolaise et d’autres rues d’Afrique. Actrice et réalisatrice, Aimée Akakpo-Toulan a remporté un concours du Fonds pour la jeune création francophone qui lui a ouvert les portes d’une résidence d’artiste à Trébeurden en région Bretagne, France en 2022. Dans ses récents courts-métrages, elle dénonce les inégalités entre hommes et femmes. Professionnelle du 7e art reconnue depuis ses 16 ans, elle a joué dans de nombreuses séries et productions cinématographiques togolaises et internationales, y tenant plusieurs fois le premier rôle. Dans son regard d’avenir, l’artiste laisse entrevoir, dans ses actions, l’idée de suivre les pas de la célèbre actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté américano-cambodgienne Angélina Jolie. Aimée Akakpo Toulan nous offre un voyage dans le temps de son ascension cinématographique.
Esbi Media : Bonjour et merci d’accepter de nous recevoir.
Bonjour. Tout le plaisir est pour moi. Merci à vous de m’avoir contacté.
Esbi Media : Avant toutes choses, avez-vous déjà été interviewé par un magazine camerounais? Si oui lequel? Si non, pourquoi?
Non. Je ne pense pas avoir été contacté par un Magazine camerounais. Du moins si oui, je ne m’en souviens pas. En fin non non !!!
Esbi Media : Vous êtes issue d’un joli métissage : père togolais et mère ivoiro-ghanéenne, Avez-vous une nationalité de cœur? Pourquoi?
Non je n’ai pas de nationalité de cœur. Déjà j’aime toutes mes origines. Je suis née en Côte d’Ivoire, j’y ai grandi. On peut dire que j’ai grandi entre ces trois pays, en fait. J’aime chacun de ces pays de la même manière. Je n’ai pas de préférence. C’est important pour moi de les côtoyer les uns comme les autres.
Esbi Media : Ce métissage vous aide t-il dans votre carrière d’actrice ?
(Soupir) ! Pour l’instant, il n’y à pas beaucoup de gens qui le savent. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui le savent parce qu’au début, c’est ma nationalité Togolaise qui a été mise en avant. Les gens ignorent que j’ai la nationalité ivoirienne également et que je suis également d’origine ghanéenne. Jusque-là ce n’est pas un truc que j’ai vraiment mis en avant. Mais dernièrement j’ai commencé à en parler avant que les gens se commencent à le faire à ma place, pour que ça puisse servir dans tous les sens du terme. Même dans le cinéma.
Esbi Media : Aimée AKAKPO-TOULAN, vous êtes une marque incontestée du 7e art africain et vous êtes passionnée de musique. Qu’est-ce qui vous emmène dans le monde de l’art ?
J’ai grandi en regardant beaucoup de dessins animés, des films et écouter pas mal de musique. Mon père était un fan de Bob Marley, Lucky Dube et autres. On avait pas mal de cassette de Michael Jackson et tout à la maison. En fait j’écoutais beaucoup de musique. Et chaque soir j’avais mon dessin sur la RTI les jours ouvrables et le weekend c’était le matin. Je me rappelle que les dimanches on se faisait des scènes des westerns, et dans la nuit parfois avec mes sœurs, c’était des scènes de cinéma. (Rires). Donc le cinéma a toujours été un domaine qui m’a toujours passionné. Je ne savais pas que dans les films il y avait des scénarios à suivre et tout ce qui vont avec. J’étais toujours subjuguée par le fait que les acteurs sachent toujours quoi répondre à ce qu’on leur disait. C’est un truc qui m’intriguait beaucoup. Et après en grandissant, j’ai découvert que tout était scripté, qu’il y a eu un scénario. C’est en voyant cela que je me suis dis que je veux être actrice et chanteuse. C’était exactement ça.
Esbi Media : Depuis vos débuts en 2016 jusqu’à ce jour, racontez nous en trois dates vos meilleurs moments dans le cinéma.
Déjà mon premier chèque (rires). Mon premier chèque, je pense que c’est en 2016. En 2017 avec mon premier rôle principal dans un film. C’était dans la série « Epic Warrior Women » de la « Africa Amazon’s ». (Produit par Urban Canyons Tv) Ndlr. Et en 2019, mon deuxième rôle principal dans la série « Oasis », qui fut une superbe superbe expérience.
Esbi Media : En 2017, vous décrochez votre tout premier rôle principal dans un film, comment vous sentez-vous dans la peau d’une actrice principale?
(Rires). Parlant justement de mon premier rôle principal, pour la petite histoire, nous sommes allées au Bénin pour passer le casting. Et quelques jours après j’ai été contacté pour être informée que je serai l’actrice principale. (Rires). Et quand j’ai eu cet appel, je suis tombée de ma chaise (rires) !!!!! J’étais tellement heureuse. Et le lendemain j’étais à Abomey pour le tournage. C étais ma première plus grande expérience dans le cinéma. Je ne sais pas comment le dire, mais c’était super parce-que, dès que je suis arrivée, j’ai commencé à bosser. J’avais l’occasion de me reposer, mais j’étais super excitée, surexcitée. C’était une superbe expérience.
Esbi Media : Entre le personnage Sukueon dans Africa’s Amazons et Éssé WILSON dans OASIS, lequel des deux rôles avez-vous le plus apprécié et pourquoi?
Ça c’est compliqué à dire. Parce-que, bien sûr tous ces rôles se valent. Mais ce n’est pas les mêmes rôles en fait. Du coup c’est ce qui est encore plus intéressant. C’est complètement l’opposé, c’est deux mondes littéralement différents. Chez Sukueon, j’étais une Amazone, une combattante et tout et chez Esse Wilson qui utilisé ses charmes, sa beauté et son intelligence pour acquérir ce qu’elle veut et qui également à la quête de vengeance et tout. En fait, autant j’aime les combats, autant j’ai été attitré par les films d’espionnage. Franchement j’adore les deux rôles. J’ai hâte d’en faire plus, d’incarner différents personnages dans l’écran.
Esbi Media : Avez-vous une astuce pour épouser le rôle du personnage que vous allez interpréter ?
C’est parfait. Pour épouser un rôle de personnage, il faut devenir le personnage en question. Il faut faire fi de tout. Ne pas jouer un rôle faux, mais être le rôle auquel l’on est assigné. (Rires). Le moment venu, il n’y a plus d’ami, il y a que des personnages en fait.
Esbi Media : Pensez-vous planifier une longue carrière dans le cinéma? Quels sont vos objectifs?
Oui tout à fait. Je prévois une carrière internationale. Moi je veux tourner pour tout le monde entier. Pour mes objectifs, actuellement j’ai un court-métrage que je suis entrain d’écrire et que je réalise également. Ce court-métrage a bénéficié des fonds de la jeune création francophone. Et après également, il y a des rôles à incarner çà et là, des rôles à incarner dans l’avenir et pas mal de choses que je me ferai le plaisir de vous faire découvrir au fur et à mesure. Bah là c’est la surprise.
Esbi Media : Comment choisissez-vous les projets de films dans lesquels vous travaillez?
Lorsque je reçois le script, et qu’on me parle du projet, si ça me parle, et que c’est un projet intéressant, alors je donne mon approbation sans hésiter. J’ai hâte.
Esbi Media : Qui est votre modèle dans le monde du cinéma?
La liste est longue hein. Mais la première personne qui me vient en idée c’est Teraji P. Henson, une actrice, chanteuse, auteure et productrice américaine. Il y a une de ses phrases qu’elle a dite et que j’aime beaucoup. Elle dit, je cite « si vous voulez écouter les gens, vous n’allez jamais vivre et vous n’allez jamais rien faire ». Fin de citation. Il y’a aussi Denzel Washington, Angélina Jolie… Et la liste est longue hein.
Esbi Media : Dans quel type de rôle vous sentez-vous le plus à l’aise?
Eh bah, j’attends découvrir. Je veux explorer le plus grand nombre de rôle possibles. Je ne veux pas vraiment catégoriser ce catalogue de rôles. J’aime tout ce que je fais. Et j’ai hâte d’en faire plus. (Rires)
Esbi Media : Quels sont vos projets dans le cinéma? À long terme, à court terme?
Comme je le disais tantôt, en plus de l’actorat, je réalise et j’écris également. À côté de tout cela il y’a la musique également. Ensuite ça suivra… le but est de se faire toujours plaisir.
Esbi Media : Merci de votre disponibilité
Merci beaucoup. Tchao…
Entretien mené par Cyrille Ella