JACKIE APPIAH : LE CINEMA AFRICAIN PEUT COMPTER SUR ELLE

0
510

Jackie Appiah est une actrice africaine, d’origine ghanéenne née le 05 décembre 1983 à Toronto. Cadette d’une famille de cinq enfants, elle a su se frayer un chemin vers la haute sphère du 7e art africain. Elle est aujourd’hui, mère (d’un petit garçon issu de son mariage de 03 ans  avec Peter Agyemang), mannequin et l’une des personnalités ghanéennes les plus connues de l’univers cinématographique africain et international.

Alors que Jackie Appiah souffle sur sa 10eme bougie d’anniversaire, ses parents décident de revenir s’installer dans son pays d’origine le Ghana. Elle étudie l’art et le divertissement à l’école préparatoire d’Achimota à Accra. Cette expérience, fait naitre en elle une passion particulière pour l’art et le spectacle. Jackie Appiah auditionne ensuite pour le « Hall Jackson Talent Teen show », afin de jouer dans la célèbre pièce de théâtre d’Apollo, en 2000. Par le pouvoir du destin, elle figure parmi les finalistes du concours, ce qui lui permet de jouer plus tard dans la série télé « Things We Do For Love » d’Edward Seddoh Junior en 2001.

Son apparition sur le petit écran débute avec le film « divine love » en 2001 aux côtés de Madjid Michel et Van Viker. Ce tournage, donne une toute nouvelle ouverture à sa carrière. L’actrice est devenue régulière lorsqu’elle a été invité par Edward Seddoh Junior, l’écrivain de « Things We Do for Love », pour  jouer le rôle de Enyonam Blagogee. Plus tard elle a participé à « Tentacle », ensuite à « Game peoples pay », à « Sun city », et enfin, à de nombreuses autres séries télévisées.

Après son remarquable succès au Ghana, Jackie a attiré l’attention du label cinématographique   nigérian Nollywood. L’accès ne lui a pas été difficile vu qu’elle était déjà connue à travers ses nombreux films Ghanéens à succès à l’instar de « the President Daughter ». Un succès commercial retentissant qui lui vaut le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Africa Moovies Awards en 2007.

Le film la propulse vers une autre dimension de sa carrière. La célébrité ghanéenne a d’ailleurs partagé l’affiche, aux côtés de légendes du cinéma nigérians tels que : Ramsay Nouah et Emeka Ike, Geneviève Nnanji dans des films « black soul » et dans « My last wedding ». Entre 2007 et 2011 on la retrouve dans des best Sellers tels que « princesse Tyra », « passion of the soul », « Pretty Queen », « the prince’s bride », Etc.  En 2012 elle devient encore plus populaire à la sortie du film « Turing point » réalisé par Niyi Towolawi, une collaboration signée Nollywood et Hollywood avec des acteurs tels que Todd Bridges, Patience Ozokwor, Ernie Hudson, etc.

 Son parcours dans le cinéma, permet à l’actrice ghanéenne de remporter le prix de la meilleure actrice internationale au Papyrus Magazine lors de la remise des Screen Actors Awards (PAMSAA) d’Abuja. La vedette du cinéma a également enchainé des contrats de publicité, notamment avec GSMF sur la protection contre le VIH Sida. Elle est choisie comme égérie de l’IPM.

Jackie Appiah revient en 2019, dans « the perfect Picture » une histoire de trois femmes dont l’amitié sera mise à l’épreuve après une décennie. En 2021 elle partage l’affiche avec l’acteur ghanéen Van Viker dans « Accra Hustler » ; en 2023 elle joue dans « Taste of sin » un film de Frank Rajah Araze, le film est un mélange de passion, et rédemption, pour le plaisir des téléspectateurs.

Christelle NOAH

Leave a reply