ADRIENNE KOUTOUAN, UNE MACHINE A PRIX IVOIRIENNE

Adrienne Koutouan se définit comme « Une femme multidimensionnelle. Celle pour qui la comédie n’a plus de secret. Une femme qui s’assume... »
0
318

La comédienne ivoirienne est authentique. Adrienne Koutouan, habitée par la confiance, la performance et l’audace, est sa propre ambassadrice de palmarès. Elle l’assume d’ailleurs  au quotidien. Cette dernière n’a pas véritablement eu besoin d’assez de persévérance pour récolter les premiers fruits de son travail. Tant dans les distinctions que dans l’embellissement de sa carrière cinématographique avec des Prix et des récompenses.

De son vrai nom Adrienne Ako Anomgbo Koutouan, l’actrice ivoirienne est née en 1969 à Ebrié, un petit village  d’Abobo-Té, situé dans la commune d’Abobo (Abidjan). Contrairement à Gohou Michel qui a attendu les 50 ans révolu pour commencer à rafler les distinctions, l’actrice-comédienne n’a pas laissé le temps passé. Alors qu’elle n’avait que 16 ans, elle a été nommée meilleure actrice nationale (Côte d’Ivoire) en 1985. Depuis cette date, elle empile les rôles qui lui ont valu une position honorable.  C’est le début d’une longue et riche carrière.

Adrienne Koutouan n’est pas diplômé dans le 7e art. C’est une autodidacte qui a percé le mystère  du théâtre et de la comédie. On la connait pour ses rôles dans les films « Sida dans la cité 1 et 2 » avec Psi Écodev pour la télévision de Côte d’Ivoire, « La Revanche » de Lucy réal. Janusz Mrosowski (1997), « Wariko , le gros lot » réalisé par  Fadika Kramo-Lanciné (1994), « Faut pas fâcher », « Danger Permanent »  avec Michel Bohiri, Michel Gohou, Jimmy Danger, Guehi Vêh, etc.(de Pierre Laba), « Eau source de vie » (film ivoirien) de N’driya, « Quand les éléphants se battent » avec Michel Gohou (Étalon d’or au FESPACO, série TV de 108 épisodes), « Caramel de Henry Duparc », « Je m’appelle Fargass » (film ivoirien) de Henry Duparc, « Dr Boris » (série ivoirienne) de Michael Konan et « Stone Face »  film de Lima Youin (Nigeria). Pour ne citer que ceux-là.

Cette filmographie n’est pas plus riche que les distinctions qui lui ont été décernées.  Depuis 1985, elle a remporté les prix de : Meilleure actrice nationale (Côte d’Ivoire)en 1985, Meilleure danseuse (ballet) (Côte d’Ivoire) en 1986, Meilleure artiste comédienne FESTEPO (Côte d’Ivoire) en 1988, Prix de l’harmonie interethnique (Côte d’Ivoire) entre 1996-1997, Meilleure interprétation féminine festival de Namur (Belgique)en 1998, Meilleure interprétation féminine FESTIVAL M-NET (Johannesburg)en 1999.

Après deux ans de repos, elle reprend les hostilités trois ans plus tard. En 2002, elle est élue Meilleure Artiste Comédienne Afrique de l’ouest et de toute l’Afrique au festival de Pabbah (Nigeria), Meilleure artiste comédienne au festival international du court métrage (fica) (Côte d’Ivoire) en 2004, elle remporte  l’Étalon d’or au FESPACO avec la série « Quand les éléphants se battent… »(Ouagadougou) en 2006, et est élue Meilleure artiste comédienne haut de gamme (burida) (Côte d’Ivoire) l’année suivante.

En 2009 elle rafle le Prix des oscars du mérite de la femme africaine (Lomé) et celui de la Meilleure artiste comédienne summum 2010 (burida) (Côte d’Ivoire) en 2010. neuf ans plus tard  c’est-à-dire en 2019, elle célèbre  ses 30 ans de carrière le 30 mars de cette année là au Palais de la Culture de Treichville Abidjan. Au cours de ce moment commémoratif, cette femme de culture a été élevée au titre d’officier de l’ordre du mérite culturel lors de la célébration de ses 30 ans de carrière par le Ministre de la culture ivoirienne, Maurice Kouakou Bandama.

En 2021, Adrienne Koutouan a remporté au mois de novembre le prix d’excellence des arts vivant au palais présidentiel Abidjan. En mars 2023, Adrienne Koutouan et Adama Dahico, comédiens-humoristes, se sont vu décerner le ‘’Dycoco d’or’’, un trophée qui permet de  reconnaitre et saluer leur « grande contribution » à l’essor de l’humour en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone et pour le « symbole » qu’ils constituent aujourd’hui. Le 20 juin dernier, Adrienne Koutouan a été reçu par la Première Dame ivoirienne. L’actrice comédienne a partagé la même table que  Dominique Ouattara.

Dans sa propre récitation sur les plates-formes digitales, Adrienne Koutouan se définit comme « Une femme multidimensionnelle. Celle pour qui la comédie n’a plus de secret. Une femme qui s’assume, une femme qui ne craint rien. Battante… dans l’habillement elle est classe, et meme dans la religion aussi ».

 

Cyrille Ella

Leave a reply