FOLY DIRANE ET LE SIDA : UN COMBAT DE TITANS POUR PRÉSERVER LA JEUNESSE

0
316

Utiliser leurs canaux d’expression pour passer un message porteur de lutte contre le VIH Sida est un moyen employé par plusieurs Acteurs du Cinéma africain. L’animateur camerounais Adrien Tafen Foly Dirane en a fait un hymne dans la plupart de ses productions audiovisuelles depuis près d’une trentaine d’années. D’abord avec son émission vedette « Délire » diffusée sur la Cameroon Radio Television, CRTV, cette émission au cours de laquelle Folly Dirane, faisait passer plusieurs messages de types sensibilisateurs pour les jeunes camerounais. Outre cette émission, l’animateur, acteur et producteur a mis sur pieds un feuilleton qui revient sur les dangers de la contraction du VIH Sida: Amours Sincères.

Un feuilleton de 04 épisodes qui immerge le téléspectateur dans l’univers de la romance scolaire, romance innocente mais dangereuse. Cette production enseigne également la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, brise les tabous et surtout les préjugés. Il désacralise savamment la discussion autour de la maladie.

Ce 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida, elle a été mise sur pieds en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le thème retenu cette année est: « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au Sida. Mettre fin aux pandémies ».

Gaëlle Konlack

Laissez un commentaire