ALLAMINE KADER KORA, LA REVELATION TCHADIENNE

0
427

Allamine Kader KORA, est un réalisateur et producteur de nationalité Tchadienne. Il est né le 28 Novembre 1978 à N’Djamena.  Marié et père de 03 enfants, il porte le cinéma Tchadien sur la stèle mondiale par ses documentaires et son projet Amchilini diffusé en avant-première le 15 février 2023 à l’institut français du Tchad.

En 2000, il enchaîne ses études à l’université de N’Djamena, aux Hautes Études Économiques Comptables Commerciales et Communication du Tchad en abrégé IFTIC de Niger. Il travaille à la Radio et Télévision Nationale Tchadienne (Télé Tchad) en tant que Chef de service de production, Directeur des programmes de la Télé Tchad et Directeur des programmes et production de la Télé Tchad. Depuis le 20 Avril 2023, il occupe le poste de Conseiller des Arts et de la Culture à la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel en abrégé HAMA.

En 2012, il présente son projet « La promesse du Biram », (un instrument de musique à caractère magique), lors des rencontres de coproduction de Saint Louis du Sénégal. En 2013, il s’inscrit en Master 2 en Réalisation Documentaire de Création à l’université Gaston Berger de St Louis du Sénégal et en ressort major de sa promotion en 2014.

Passionné de cinéma et désireux de changer l’image du Tchad dans le monde, il décide d’utiliser son art. Il co-fonde l’Association des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel du Tchad (APFA) et en est le secrétaire général.

Ivane Messi

Laissez un commentaire