ELLIE FOUMBI LA NOUVELLE PEPITE DE LA REALISATION CINEMATOGRAPHIQUE

Actrice, scénariste et réalisatrice Camerounaise, Ellie Foumbi, a un diplôme en art et mise en scène. Elle a fait ses classes au Berlinade Talents de l’Académie des artistes du festival de film de New-York. Ses films ont été projetés dans plusieurs festivals sur le plan national, africain et international. Elle est membre du film Independent Sceenwriting Lab.
Ellie Foumbi a décidé de se lancer dans le cinéma, notamment la comédie, après avoir lu « Le Pianiste » de Wladyslaw Szpilman et « Que dois-je faire de ma vie ? » de Po Bronson. Elle a réalisé plusieurs dont « Zenith » en 2017, « No Traveler Returns » en 2019, et « Mon père, le diable » en 2021.
Le dernier film cité a été présenté à la biennale de Venise, au film festival en Californie aux Etats-Unis et Au Fespaco. Cette production lui a également permis de remporté l’Ecran d’or en 2023 au festival Ecrans Noirs. Avec « Zenith », elle a été demi-finaliste de la 44ème édition du Student Academy Awards. Elle a remporté le prix du meilleur court métrage au festival international du film de Rhode Island.Elle a été finaliste de l’école de cinéma de la biennale de Venise en 2020.
Grâce à ses multiples formations, elle a gagné le Prix du meilleur étudiant au black star international film festival. Elle est récipiendaire du Jesse Thompkins III Prix en scénarisation et IFP Marcie Bloom Fellow. Ses œuvres ont parcouru le festival international du film de Santa Barbara et le festival de Tribeca.
Rosine N. Lontchi