JOSEPHINE NDAGNOU : UNE ICÔNE POUR LE CINÉMA CAMEROUNAIS
Josephine Ndagnou est une actrice, scénariste et productrice camerounaise dont le succès a été fortement imposé dans les téléfilms à succès tel que « Japhet et Ginette » sorti en 1991; « l’Etoile du Noudi » et « Le Retraité« , tous les deux sortis un an plus tôt. Cependant, c’est l’année 2007 qui va marquer sa consécration avec le film « Paris A Tout Prix« , qui traite d’un sujet sensible et très présent dans la réalité africaine à cette époque jusqu’à nos jours. Un film de 2h14, tourné entre la France et Cameroun. On découvre Joséphine devant la caméra en tant qu’actrice et derrière l’objectif en qualité de réalisatrice. Un film qui sera diffusé dès sa sortie à la CRTV, télévision nationale camerounaise, où elle aura fait ses classes pendant 15 ans.
Josephine Ndagnou est née en 1964 à Galim dans les Bamboutos au Cameroun. Un an après l’obtention de son baccalauréat, elle se rend en France avec pour but d’entamer des études lui permettant d’affiner son talent et réaliser son rêve: devenir une réalisatrice d’envergure internationale. Pour y arriver, elle va suivre une formation en audiovisuel à l’Ecole Supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris. Elle va boucler ses études en 1989 à la suite de l’obtention d’une maîtrise d’études cinématographiques et audiovisuelles, obtenue dans la prestigieuse université de rang mondial : La Sorbonne.
Si son jeu d’acteur a été très apprécié dans le film d’horreur « Les Saignantes » de Jean-Pierre Bekolo, c’est en qualité de réalisatrice qu’elle sera primée en 2009, au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et au festival vues d’Afrique de Montréal.
En 2009, le film Paris à tout prix de Joséphine Ndagnou, avec ses 48.000 entrées en deux mois, dont 26.000 en deux semaines, avait, de très loin, battu le record des entrées au cinéma, au Cameroun. Connue pour ses qualités de femme simple, humble et douce, Joséphine était communément appelée « Ta Zibi« , nom avec lequel elle a joué dans « L’étoile de Noudi« .
Aujourd’hui, Joséphine Ndagnou est directrice déléguée de la CRTV Production. Elle vient d’écrire et de réaliser une nouvelle production de la CRTV, intitulée « Du rififi au boulot ». Le film parle de l’environnement délétère de travail et a été diffusé pour la première fois le 12 mai dernier sur les antennes de la CRTV TV.
Almason