AKISSI DELTA : LA RÉUSSITE D’UNE AUTODIDACTE
Akissi Delta de son vrai nom Akissi Delphine Loukou est née le 5 Mars 1960 à Dimbokro en Côte d’Ivoire. Elle surfe sur plusieurs domaines du Cinéma dans la peau d’une actrice, réalisatrice et d’une productrice pour le plus grand bonheur de ses fans. N’ayant jamais fait d’études scolaires ou cinématographiques, c’est une autodidacte qui parvient à se hisser au sommet par ses œuvres et imposer le respect de ceux qui maîtrisent les rouages du métier.
Après avoir quitté Dimbokro, Akissi Delta va connaître une enfance difficile. Elle vit chez sa tante à Abidjan est déscolarisée et manque d’éducation de base. Cependant elle s’exerce à l’art oratoire en langue française. Son parcours artistique commence en 1974 en tant que danseuse et modèle photos pour des magazines.
Sa carrière d’actrice débute effectivement en 1977. C’était dans la production de Léonard Groguhet, comédien et fondateur de la troupe « comment ça va ? », une émission de divertissement qui a pris fin en 1994. Ce dernier trouve en Akissi Delta, un diamant. Après que l’émission soit stoppée, des réalisateurs ivoiriens comme Henri Duprac et Roger Gnoan Mbala la sollicitent. Son personnage dans « Rue princesse » d’Henri Duprac lui va à merveille.
En 2016, elle réalise « Ma famille » où elle joue le rôle de Akissi Delta épouse soumise. Puis dans une autre série calquée sur sa propre vie, intitulée « Le secret d’Akissi ». Toujours la même année elle réalise une nouvelle série intitulée « Ma grande famille », où certains acteurs camerounais dont Muriel Blanche, Ebenezer Kepombia et d’autres aspirants du cinéma africain jouent des rôles. Cette dernière œuvre montre à suffisance son désir d’unité pour les acteurs africains dans la quasi-majorité de ses réalisations. Akissi Delphine Loukou montre que son succès émane de son caractère de femme ambitieuse et infatigable.
Ivane Messi