WOURI TV : LE STREAMING MADE IN CAMEROUN

0
362

Le Cameroun s’arrime à la nouvelle tendance digitale imposée par le marché du streaming mondial. Désormais, il est possible pour les camerounais du terroir et ceux de la diaspora d’accéder à des films made in Cameroon. Ceci, à travers la plateforme de streaming appelée « Wouri tv »; c’est une plateforme en ligne qui donne accès aux films, séries, documentaires camerounais, tout en contribuant à leurs  productions. Un véritable précurseur national  dans ce domaine au Cameroun.

Créée en juin 2016, par Paulette Fotsing, une  experte en management et qualité, en sécurité et de l’environnement.  « Wouri tv » est  spécialisée  dans  l’audiovisuel et le cinéma. Paulette Fotsing s’est lancée dans la création de la plateforme pour répondre aux problèmes de l’absence des débouchés en termes de distribution des productions locales. Dans un contexte où la qualité des contenus disponibles, ne répondait pas souvent aux standards exigés par les canaux  de diffusion à l’international.

Wouri Entertainment renferme trois secteurs activités, notamment une activité de production qui accompagne les producteurs locaux dans la production d’œuvres cinématographiques (courts ou long métrages, de divertissement et d’émissions de télévision). L’accompagnement se fait à travers un investissement (financier ou matériel). Afin de valoriser le savoir-faire des camerounais, Wouri tv promeut la création de contenus locaux. Elle propose aussi, de nombreux films en qualité full HD, produits pour la plupart à partir de 2016. Les films et feuilletons camerounais sont ainsi visionnés sous un abonnement mensuel  ou annuel.

« Wouri tv » se déploie également dans le secteur de la distribution. Un volet qui renvoie à  la commercialisation des contenus auprès des partenaires tv, l’instar de Canal+, TV5 Monde, Nollywood tv. Ces derniers  qui étaient jusque-là inaccessibles aux producteurs camerounais. Aussi, des partenariats avec des opérateurs de télécoms camerounais tels que MTN, Nexttel, pour la diffusion de leurs produits.

La diffusion est la 3e activité de cette plateforme. En effet, « Wouri tv » exploite le numérique en diffusant  des vidéos à la demande (VOD). Ces vidéos sont disponibles en ligne et une application mobile Wouri tv, disponible sur Google Play et bientôt sur App store. La production des films issus du 7 e art camerounais, est de plus en plus croissante, Wouri tv ambitionne de devenir le futur Netflix africain pour faire référence au leader du marché de streaming dans le monde entier.

Christelle NOAH

Laissez un commentaire