BLANCHE BILONGO : LE PARCOURS D’UNE DOYENNE

0
299

La bande d’annonce de la série «La Bataille des Chéries» du réalisateur Ebenezer Kepombia, pourtant encore en production, a levé le voile sur la rumeur devenue réalité. L’actrice camerounaise fait exprimer son talent aux côtés de Denise Abaze, Murielle Blanche, Lucie Memba Bos et bien d’autres. Passionnée du 7e art, depuis quelques mois on revoit Blanche  Bilongo sur des plateaux de tournage.

L’actrice et comédienne Blanche Bilongo est passionnée du théâtre depuis ses 11 ans, alors qu’elle était encore élève au Collège Johnson de Yaoundé.  Diplômée de l’université de Yaoundé II (Soa) en 2007, elle  suit des formations en maquillage de cinéma, montage et effets spéciaux au centre de formation professionnel de l’audiovisuel de la CRTV, aujourd’hui IFCPA.

Blanche Bilongo a fait ses premiers sur le petit écran en 1990 dans « silence on joue, ça tourne », un court métrage diffusé sur la télévision nationale. Depuis cette date, elle totalise une vingtaine de courts métrages parmi lesquels « Le Revenant » du Professeur Gervais Mendo Ze de regrettée mémoire et N’taphil  (2004-2005). Recemment on a également pu la voir dans le casting de « Pouvoirs et loi », une série camerounaise, diffusée du TV5 monde Afrique, dès le 14 mai prochain.

Après une intervention brève dans la musique avec son single le temps de Dieu sorti en 2019, la « Sabine » de N’taphil, connue aussi sur le nom d’Yvette Zarla dans film « le Revenant », devient la vice-présidente de la société civile des arts audiovisuels et photographie (SCAAP). Une entité visant à aider les acteurs à mieux négocier leurs contrats avec les productions camerounaises. Blanche Bilongo a également reçu des distinctions honorifiques à l’instar du prix du jury des Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé (RTIYC), à elle décernée en  1987. Elle est élevée au rang de chevalier de l’ordre de la valeur en 2015 par le Président Paul Biya.

CHRISTELLE NOAH

Laissez un commentaire