VALERY NDONGO : L’HUMORISTE AU PARCOURS UNIQUE

En 2009, il créé « Black, James Black !  Acteur, pas comédien » à Yaoundé puis au Tarmac à Paris et...
0
333

Classé au rang des meilleures humoristes d’Afrique centrale, Valery Ndongo  est un comédien camerounais, connu comme  le  producteur et le présentateur des programmes télévisés africains tels que  Burger QUIZ, Valery Comedy  Club et  Fort Boyard.

Ndongo Ndongo  Valery Michel Narcisse, de son vrai nom,  est né le 04 janvier en 1980 à Obala, dans  la région  du centre au Cameroun. Durant sa tendre enfance,  il voyage entre plusieurs villes au gré des affectations de son grand-père maternel, alors professeur de collège d’enseignement secondaire. Sa passion pour le cinéma  se déclenche  au cours élémentaire I, avec le film « opération tonnerre ». En effet, le film est  joué par l’acteur américain Sean Connery dans le rôle de James Bond.

 Dans les années 2000, il déclame des poèmes à la « ronde des poètes », pour  les adapter en des scènes théâtrales et des sketches. Le film : « A la recherche des métiers réalisé par la camerounaise Marie-Solange Amougou, marque son apparition sur le petit écran. En 2003, il écrit son 1er spectacle d’humour dénommé « l’histoire d’Obegue ». Il le présente en janvier 2004  au Centre culturel français de Yaoundé (CCF). Par la suite, il met sur pied  le « Stand Up Night Show », le tout premier rendez-vous humoristique du pays,  qu’il anime avec Major Asse  pendant une dizaine d’années.

En 2009, il créé « Black, James Black !  Acteur, pas comédien » à Yaoundé puis au Tarmac à Paris et à l’Espace BlonBa au Mali. Lauréat. Un an après, il obtient une  bourse Visa de l’institut français, pour une résidence d’écriture et de création au Mali et à Paris. Au terme de cette résidence il écrit et interprète « Bienvenue ô kwat ».

En 2012, il est  lauréat du programme Ateliers du monde de l’Institut Français. Cette association, qui œuvre pour le développement de la filière Stand Up en Afrique, est devenue, en quelques années, le véritable creuset d’une nouvelle génération d’humoristes.

En 2016, il sort le livre « le dictionnaire du camfranglais », un ouvrage qui a pour but d’expliquer et de documenter la langue camfranglais. Il écrit Kongossa Lounge, qui sort en décembre 2022.  La série est diffusée  sur Canal +. Ce  parcours remarquable, digne d’un film hollywoodien a permis  au comédien  bourré de  talent de se faire un nom tant au Cameroun qu’à  l’internationale.

 Christelle Noah

Laissez un commentaire