OMAR SY : LE CINÉASTE DOUÉ

0
646

Homme de beaucoup de foi. Sénégalaise d’origine, Omar Sy est un acteur au talent d’or. Né le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines, Omar Sy est le fils d’une femme de ménage mauritanienne et d’un père ouvrier sénégalais. Il grandit dans le quartier de Trappes avec ses amis Jamel Debbouze et l’ancien joueur de football Nicolas Anelka. Invité au Festival de Cannes pour le Cinéma de Jamel, auquel il participe déjà avec Fred Testot et décide de laisser son année scolaire et se concentrer dans les métiers de l’audiovisuel.

Cette année-là, il signe un contrat avec Canal+ qui lui confie une émission qu’il présente avec Fred Testot, intitulée « Le Visiophone ». En 1997, il enrégistre sa première apparition dans le film « Glastonbury the movie ». Il enchaîne ensuite les rôles dans des comédies françaises humoristiques décalées comme « La Tour Montparnasse infernale » de Charles Neme  en 2000, « La Beuze », de François Desagnat et Thomas Sorriaux aux côtés de Michaël Youn en 2003, ou encore « Safari » de Olivier Baroux en 2009. Il s’est essayé dans la musique en 2003 au côté de Dieudonné et du collectif rap du Saïan Supa Crew.

Sa comédie, « le Service après-vente » des émissions du duo Omar & Fred est adapté par Canal+ pour la télévision. Il est cependant intégré dans l’émission présentée par Stéphane Bern au 20h10 à Pétantes. Le duo commence à se faire connaître et anime aussi une émission sur Fun Radio.

C’est en 2006 que Omar Sy, se démarque dans le cinéma. Partant à la conquête d’Hollywood, Omar Sy s’installe à Los Angeles et tient le rôle de Bishop dans « X-Men Days of Future Past », puis celui de Barry dans « Jurassic World ». L’année 2011 est celle de sa consécration. Il est propulsé sur le devant de la scène pour son rôle dans le film « Intouchables ». Film pour lequel il partage l’affiche avec François Cluzet. Le film rencontre un succès sans précédent, non seulement en France, où il se classe au premier rang du box-office en 2011, mais aussi à l’étranger.

Sa prestation lui vaut plusieurs récompenses à l’instar du César du meilleur acteur 2012, le Globe de Cristal 2012 du meilleur acteur et le Prix du meilleur acteur ex-aequo. Sa vie privée semble être parfaite. Il a épousé sa compagne, Hélène en juillet 2007. Le couple a déjà 05 enfants dont trois filles et deux garçons.

Manuella MANGA

Laissez un commentaire