TRAILER ET TEASER : NOTIONS SOEURS ET DIFFERENTES

0
426

Le teaser et le trailer (bande annonce) sont deux concepts communément utilisés dans le jargon cinématographique. Ces outils de marketing déguisés sous forme de  clips vidéo, ont pour objectif de susciter  la curiosité des téléspectateurs, avant la sortie d’un film. Cependant,  aux yeux des profanes, la confusion est très souvent faite concernant le trailer et le teaser. Pourtant ces deux concepts se suivent sans pour autant signifier la même chose.

Le teaser est un outil  de marketing  cherchant à produire un intérêt particulier, pour un projet. Il apparait avant le trailer (la bande annonce) et ne dévoile que quelques indices sur le contenu du film les fans le scrutent de près à la recherche d’indice sur le film.

Le teasing (technique liée à la production et à la diffusion d’un teaser) est aussi utilisé dans la publicité évènementielle. Il permet d’accrocher le consommateur sur le projet à venir, en le plaçant devant un questionnement par le biais d’informations séduisantes mais incomplètes, incitant à découvrir la suite. Le teaser d’un film peut être visionné sur les grandes plateformes  vidéo comme Youtube et Dailymotion. Généralement, les producteurs rendent disponibles les teasers des prochains films quelques mois, voir même des années avant la sortie du film.

Le trailer quant à lui est l’extrait des séquences les plus passionnantes, drôles ou remarquables d’un film. Généralement mis en ligne quelques mois après un teaser, il se compose d’une série de plans choisis dans un film annoncé, avec une voix off qui sert de lien et de commentaire, expliquant et résumant le film. C’est par exemple le cas pour le remake de La petite sirène dont le teaser avait créé une polémique d’envergure sous fond de racisme.

Le teaser et le trailer, outils de marketing cinématographique, permettent de susciter la curiosité et l’intérêt de l’utilisateur en jouant sur des notions comme le FOMO (fear of missing out : peur de rater quelque chose) pour inciter le public ciblé à passer à l’achat.

Christelle NOAH

Laissez un commentaire