LE JOURNALISTE CAMEROUNAIS PAUL MAHEL FORME LA RELEVE

0
378

C’est un jour pas comme les autres chez EsbiMedia, situé au quartier Jouvence à Yaoundé (immeuble la Patience). Ce mercredi 24 mai 2023, l’équipe de l’entreprise spécialisée dans l’information cinématographique, la production audiovisuelle et évènementielle, a consacré cette journée de travail à la formation offerte par une sommité de l’audiovisuelle au Cameroun. Le journaliste Paul Mahel, ancien Directeur Afrique Centrale de la télévision panafricaine Vox Africa entre 2015 et 2017, a entretenu deux formations avec l’équipe de production de la jeune entreprise à Yaoundé. D’abord avec l’ensemble du personnel d’EsbiMedia, ensuite avec l’équipe de journalistes, dirigée par Tina Songue Essomba, aussi CEO de la maison.

A l’annonce de l’arrivée de l’ancien rédacteur en chef de Canal 2 International Paul Mahel, la rencontre était initialement prévue pour durer 04 heures. Un temps d’échanges reparti en deux volets. Entre 9h30 et 11h30, le fondateur de l’entreprise de communication Commerciale & Marketing « Weldone » devait s’entretenir avec le personnel d’EsbiMedia sur la Culture d’entreprise : un levier stratégique de performance. Ensuite, l’actuel Directeur Général de la KTDRAL à Douala, devait briefer les jeunes journalistes sur les genres et techniques rédactionnelles en journalisme. Une formation essentiellement interactive.

Au cours de ces échanges, le personnel de la maison EsbiMedia, a relevé sur un tableau, les valeurs, la vision et leurs engagements vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle ils exercent leurs professions (techniciens et journalistes). Parmi les valeurs collectives que ces derniers ont listées, tour à tour sur un tableau, l’on note : la confiance, la passion, l’honneur, la dignité, le sérieux, l’enthousiasme, l’originalité, la précision, la curiosité et surtout la culture du respect dans la réciprocité. Le tout dans un esprit de solidarité et d’endurance au travail.

La vision des membres d’EsbiMedia est claire. Ils veulent faire de cette maison de production, l’une des plus efficaces en matière de production audiovisuelle et évènementielle du Cameroun et même d’Afrique. Cet objectif est aussi le même pour les spécialistes du traitement de l’information cinématographique. Le réalisateur maison, Franck Kevin Moussongo, ambitionne d’ailleurs de produire au moins trois Films de portée internationale, dans un délai raccourci de cinq ans.

Une vision qui, par la suite, a été appuyée par des engagements personnels et collectifs des collaborateurs de Tina Songue Essomba, sous la coordination générale de Paul Mahel. Journalistes et techniciens se sont engagés à s’adonner au travail sans limite, de façon collective et audacieuse. Ceci dans le but de faire grandir la maison de production EsbiMedia; tout en restant humble et loyal à cette dernière. Certains ont même émis le vœu de se perfectionner au sein de l’entreprise, en développant leurs facultés morales et intellectuelles. L’objectif pour eux étant de rester créatifs, productifs et novateurs dans leurs réalisations. Quand à Tina Songue Essomba, la CEO d’Esbi Media, elle s’est engagée solennellement à assurer le bien-être des équipes, des partenaires et assurer le satisfécit total de son aimable clientèle.

Les échanges entre l’ancien DG de Vox Africa et les équipes de professionnels en service à EsbiMedia ont finalement duré 06 heures au lieu de 04 heures. Dans une atmosphère détendue, la photo de famille a sonné le clap de fin de l’entretien entre Paul Mahel et les professionnels du 7e art chez EsbiMedia.

Cyrille ELLA

Laissez un commentaire