LE CAMEROUN MIS A L’HONNEUR AU SIAO 2024

Durant 10 jours, Ouagadougou (Burkina Faso) était le centre de l’artisanat mondial. Et comme invité d’honneur, le Cameroun a pris part du 25 octobre au 03 novembre 2024, à la 17ème Édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) au pays des hommes intègres.
0
60

Événement au cours duquel, la délégation camerounaise conduite par le Ministre en charge de l’artisanat, Achille BASSILEKIN III, a reçu le 1er prix de la créativité 2024 d’un montant de 2,5 millions FCFA décroché par l’artisane FOINTEN Rose Mary.

Grâce à son statut d’invité d’honneur de cette grand-messe de l’artisanat, le Cameroun a eu droit à une journée spéciale. Ça été une opportunité idoine pour les artisans du vert-rouge-jaune de présenter leur savoir-faire, leur créativité aux participants et de décrocher des partenariats et des contrats.

Placé sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », le SIAO 2024 a connu une forte mobilisation et une grande participation des professionnels et des exposants du secteur de l’artisanat. En effet, ce sont 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public qui ont répondu présents.

Outre les expositions-ventes, plusieurs autres activités ont meublé ce rendez-vous de 10 jours. Il s’agit entre autres des rencontres B to B, des réunions d’experts, des compétitions entre artisans, des animations culturelles et artistiques, l’animation d’un espace gastronomique, la nuit des artisans méritants et la réalisation d’ateliers d’artisanats vivants. L’innovation majeure était le « SIAO KID’S », espace dédié aux enfants dans l’optique de leur faire découvrir l’artisanat sous toutes ses formes et susciter en eux l’amour et la passion pour cet art.

Cette manifestation qui se tient une fois tous les deux ans, a réuni les artisans du monde entier. 45 prix ont été décernés aux meilleurs artisans à la clôture du salon.

Rédacteur : Joakim IPELA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply