NOMINATION DU NOUVEAU SELECTIONNEUR : LA FECAFOOT RÉAGIT !

La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a publié un communiqué pour exprimer son étonnement et son désaccord suite à la récente nomination du belge Marc Brys à la tête de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. Cela fait suite à la publication par le Ministre des Sports et de l’Education Physique de la nouvelle liste du staff technique des Lions Indomptables.
0
264

Le torchon brûle entre la Fédération Camerounaise de Football et le ministère de tutelle. D’après le communiqué de l’instance en charge du football, « cette décision, prise de manière unilatérale, va à l’encontre des dispositions du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 qui régit l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football. »

Selon ce décret présidentiel du 26 septembre 2024 « La gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération Camerounaise de Football ci-après, dénommée FECAFOOT. » Tandis que, « la gestion financière des sélections nationales de football est assurée conjointement par l’Etat et la FECAFOOT sur la base de conventions et textes particuliers. ».

De ce fait, il incombe à la FECAFOOT de procéder à la nomination de l’entraineur sélectionneur. Et pourtant, cette dernière a été totalement tenu a l’écart si l’on s’en tient au communiqué de presse publié deux heures après l’annonce du Ministre Narcisse MEOLLE KOMBI.

Dans son communiqué, la FECAFOOT exprime son intention d’apporter des éclaircissements sur cette situation regrettable. Elle promet également de communiquer rapidement sur la réaction qu’elle prévoit d’adopter face à cette nomination controversée.

A titre de rappel, en plus de la nomination de Marc Brys en tant que sélectionneur, le nouveau staff des Lions Indomptables a également été dévoilé. François Omam-Biyick et Ashu Bessong seront les entraîneurs adjoints, Dany Nounkeu assumera le rôle de Team Manager, Christophe Manouvrier sera responsable de la préparation physique, Alioum Boukar sera l’entraîneur des gardiens et Germain Noël Essengue s’occupera des relations presse.

Les prochains jours seront décisifs pour l’évolution de cette situation et pour déterminer comment la FECAFOOT et le Ministère des Sports et de l’Education Physique parviendront à résoudre ce différend et à garantir le meilleur avenir possible pour les Lions Indomptables du Cameroun.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply