MOUSTAPHA OUMAROU : DE LA RUE A LA PRESIDENCE DU BENIN
L’acteur béninois Moustapha Oumarou, le garçon de 07 ans qui a joué dans le film Adú en 2020, est un autodidacte du 7e art à la base. L’équipe de casting du film l’a croisé en marchant dans les rues de Parakou, une grande ville du centre du Benin. Moustapha ne savait ni lire ni écrire mais il a eu le courage de se rapprocher de la directrice de casting de Adù, Cendrine Lapuyade, qui en compagnie de son équipe, était en repérage depuis plus d’un mois dans les écoles, afin de trouver un enfant africain, qui épouse le rôle. Le prodige, aiguisé par sa curiosité a posé la question « Hé les blancs, qu’est-ce que vous faites ici, pourquoi êtes-vous venus ? ». Surpris par la question et le courage du jeune homme, il est choisi par l’équipe de casting pour incarner le rôle du personnage principal du film ; ceci sans aucun examen supplémentaire. Cependant, pour que Moustapha Oumarou puisse apprendre les scripts, ce dernier a dû travailler avec un entraineur spécial avant et pendant le tournage du film.
Ce film est né d’une histoire vécue en personne par le réalisateur. L’histoire se déroule près d’une ville espagnole en Afrique du Nord. Salvador Calvo a rencontré par hasard un garçon qui vivait dans un centre de réfugiés avec ses deux frères. Un enfant de six ans qui entreprendra un voyage éprouvant…un père renoue avec sa fille et un garde-côte est rongé par la culpabilité. Le personnage principal est Adù, le petit garçon de 06 ans. Malgré son jeune âge, il est confronté à un destin tragique, qui l’oblige à se battre dans à un monde cruel.
Salvador Calvo avait l’histoire, mais il lui manquait le protagoniste, le trouver n’était pas une tâche facile, mais ils ont finalement réussi à trouver, après plusieurs mois de recherches, le garçon de sept ans qui jouerai Adù : Moustapha Oumarou.
Participer au tournage de Adú a été une toute nouvelle expérience pour ce très jeune acteur. Mais les résultats l’ont transporté jusqu’à la Présidence de la République du Benin pour se faire féliciter par le premier cinéphile du pays. Le film est sorti le 31 janvier 2020 en Espagne et le réalisateur Salvador Calvo a déjà remporté de nombreuses distinctions avec cette production ; à l’instar des Prix Goya du meilleur réalisateur, Prix Goya du meilleur espoir masculin et bien d’autres.
Cyrille ELLA