MAISONS DE PRODUCTION : CES 04 CENTENAIRES AU FIRMAMENT DU CINEMA

0
265

Si Hollywood trône sur le toit du cinéma mondial ce jour, c’est d’abord grâce à des joyaux de la production qui lui sont restés fidèles. Ces maisons de production, aussi nombreuses qu’elles soient, tiennent sur le fil conducteur des pionniers qui résistent depuis des décennies, jusqu’à nos jours. Nous avons choisies quatre d’elles. Ces dernières ont une espérance de vie légendaire. La moins âgée arrondi son siècle en 2024, soit dans environ cinq mois. Deux d’entre-elles sont des héroïnes de la première et de la deuxième Guerre Mondiale. Alors que la troisième, en plus de la deuxième Guerre Mondiale, a survécu aux horreurs de la guerre froide. Plus vieilles que les nouvelles maisons de productions devenues classiques, elles restent efficaces avec des réalisations de dernière génération. Elles font d’ailleurs la fierté de l’industrie cinématographique Hollywoodienne. Voici les quatre maisons de production qui ont une existence de 100 ans minimum…

METRO-GOLDWYN-MAYER

C’est le petit poucet des trois maisons de production. Metro-Goldwyn-Mayer est une entreprise américaine créée en 1924 par Marcus Loew. Elle est présentée dans le secteur des industries créatives par la production et la distribution d’œuvres de cinéma et de télévision. Son siège social se situe à Beverly Hills en Californie, aux États-Unis. À sa création, elle a produit « Larmes de clown » (He who gets slapped) réalisée par Victor Sjöström. Un film muet américain qui est inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès depuis 2017. Elle est connue à travers plusieurs réalisations consultables à la suite de quelques recherches sur internet.  Plus récemment, Metro-Goldwyn-Maye a produit « Creed 3 » (Creed III) de Michael B. Jordan, c’était en 2022, et depuis janvier 2023, « The Boys in the Boat » de George Clooney, « Road House » de Doug Liman et « A Good Person » de Zach Braff.

20TH CENTURY STUDIOS

Créée en 1915 sous le nom de Fox Film par William Fox, il fusionne ensuite avec Twentieth Century Pictures, créée en 1933 par Darryl F. Zanuck (un ancien producteur de Warner Brothers) et Joseph Schenck, l’ancien président de l’United Artists. Le siège du studio hollywoodien, Fox Studios, est situé à Century City, un quartier de Los Angeles à l’ouest de Beverly Hills, en Californie.

Jadis appelée 20th Century-Fox Film Corporation de 1934 à 1985, 20th Century Fox Film Corporation de 1985 à 2020 ou 20th Century Fox en raccourci, est une société de production cinématographique américaine. Elle est au cœur de plusieurs films qui font très souvent trembler l’industrie du 7e art mondial. Depuis le 20 mars 2019, 20th Century Fox est une filiale de la Walt Disney Company. L’année suivante, la société est renommée 20th Century Studios. « Avatar » reste à ce jour son plus grand succès. Entre 1960 et 1977, 20th Century Studios connait d’énormes soucis de production et problèmes financiers suite à la démission de Zanuck, un producteur maison. Mais depuis 2018, 20th Century Studios est acquise par Disney.

PARAMOUNT PICTURES

C’est l’un des ancêtres des maisons de production de notre Top 04 des centenaires encore en activité et toujours efficace. La Paramount Pictures Corporation, aussi connue sous le nom de Paramount, est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographique au monde. Cette maison de production a été créé le 08 mai 1912 par Adolph Zukor et de la Jesse L. Lasky Feature Play Company. C’est le plus ancien studio de cinéma américain encore en activité avec Universal Pictures. Filiale du conglomérat, Paramount Global, son siège social se situe sur Melrose Avenue à Hollywood, en Californie, au sein des Paramount Studios. Au centre de plusieurs réalisations à succès, la Paramount a une filmographie extrêmement riche. Son dernier film est « Rugrats » coproduit avec Nickelodeon Movies.

UNIVERSAL PICTURES

C’est le père et la mère de « Super Mario Bros », « Jurassic World », « Jurassic Park » et plus récemment encore « Fast & Furious X ». Universal Pictures est une société de production cinématographique américaine appartenant à Comcast, au sein de sa filiale NBC Universal. Créée le 30 avril 1912 à New York aux États-Unis par Carl Laemmle, c’est le plus ancien studio de cinéma américain encore en activité et le quatrième plus ancien au monde, après Gaumont, Pathé et Nordisk Films. En 1946, Universal fusionne avec International Pictures. La société produit des films sous le nom d’Universal-International avant d’être rachetée par Decca Records en 1952. En 1962, Music Corporation of America (MCA) rachète Universal-International à Decca Records. La firme commence à prospérer sous la direction de Lew Wasserman et se lance dans la production de programmes pour la télévision. Le 29 janvier 2011, General Electric cède 51 % de NBC Universal à l’opérateur Comcast16. En mars 2013, Comcast rachète les 49 % restants à General Electric pour 16 milliards de dollars17. Vers l’été 2012, Universal Studios opte pour un logo en HD pour fêter ses 100 ans. Ici, la filmographie Universal Pictures.

Cyrille ELLA

Laissez un commentaire