LUTTE CONTRE L’HÉPATITE : UN ENGAGEMENT CONTINUEL AU CAMEROUN

0
268

Le 28 juillet 2024, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, le Ministre de la Santé Publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie, a fait une déclaration de presse soulignant l’engagement du gouvernement dans la lutte contre cette maladie.

Sous le thème “Il est temps d’agir”, cette édition de la journée mondiale a été marquée par une campagne de sensibilisation et de dépistage organisée du 25 au 27 juillet, suivie d’une marche sportive de sensibilisation le 28 juillet. Le Ministre a réaffirmé les efforts déployés par le ministère de la Santé publique et les structures hospitalières comme le Centre Pasteur, laboratoire de recherche virologique, pour accompagner les malades dès le dépistage.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 125 000 Africains meurent chaque année des suites d’hépatites non détectées et non traitées. Au Cameroun, le taux de prévalence de l’hépatite virale B s’élève à 10% et celui de l’hépatite virale C à 2%. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place un programme sanitaire visant à réduire le coût de la prise en charge des personnes atteintes.

La prévention demeure le principal moyen de lutte, à travers la sensibilisation et la vaccination. Une campagne de vaccination est en cours depuis le 24 juillet 2024 au Centre Pasteur de Yaoundé. Selon les données de Vaccine Work, 1,3% de la population camerounaise souffre de l’hépatite C contre 8,3%, pour l’hépatite B. Le ministre attribue ce taux de prévalence élevé à l’ignorance et à l’adoption de pratiques à risque.

Cet engagement du gouvernement camerounais dans la lutte contre l’hépatite s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux pour assurer la santé des populations.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply