LE DR HEMES NKWA À LA TÊTE DU CONSEIL NOUVEAU SOMMET AFRIQUE FRANCE

Le Conseil-NSAF a pour mission de réunir les acteurs de la société civile camerounaise et française, afin de suivre les recommandations du Nouveau Sommet Afrique France.
0
512

Récemment, à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le Dr Myriam Hemes Njimegne Nkwa a été installée à la présidence du Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil Nouveau Sommet Afrique France – Conseil-NSAF) par l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. À seulement 30 ans, cette Camerounaise devient la première femme à occuper ce poste pour un mandat de deux ans (2024-2026).

Composé de 14 membres, dont 9 Camerounais et 5 Français, le Conseil-NSAF a élu le Dr Nkwa à sa tête. Elle remplace Jacques Jonathan Nyemb, président sortant qui a passé deux ans à ce poste. Le projet de société du Dr Nkwa pour le Conseil-NSAF s’articule autour de trois axes principaux : « la consolidation des acquis, la promotion de la santé et la responsabilisation de la jeunesse, des femmes et des personnes vulnérables, tant au Cameroun qu’en France ». En plus de ses activités humanitaires, elle est également consultante en vérification des faits et en éducation aux médias et à l’information.

Médecin épidémiologiste de formation, elle est également blogueuse pour l’association YOHEDA (Youth for Health and Development of Africa) au Cameroun, qu’elle a fondée en 2018. Cette association mène un important travail pour améliorer la santé et le bien-être des populations au Cameroun et en Afrique, à travers des campagnes d’éducation à la santé, un soutien aux orphelins et aux personnes âgées, ainsi qu’une formation en leadership et en entrepreneuriat pour les femmes.

Titulaire d’un doctorat en médecine et de deux masters, l’un en coopération internationale, action humanitaire et développement durable, et l’autre en épidémiologie de terrain, le parcours du Dr Nkwa est déjà bien rempli. Auteure du livre « Des mots pour guérir des maux » en 2019, elle est considérée par beaucoup comme un exemple et une source d’inspiration, mettant ses compétences et son expérience au service du bien-être des autres.

Le Conseil-NSAF a pour mission de réunir les acteurs de la société civile camerounaise et française, afin de suivre les recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France. Il vise à offrir un cadre de concertation, de discussion et d’échanges, dans le but de promouvoir des partenariats et de renforcer les relations entre le Cameroun et la France.

Avec à sa tête une jeune femme engagée et expérimentée, le Conseil-NSAF semble bien armé pour relever les défis qui l’attendent au cours des deux prochaines années.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply