« BANEL ET ADAMA » EN SALLE
Depuis le 06 octobre 2023, ce long métrage sera en projection en Afrique francophone subsaharienne. Et à partir du mois de décembre, il sera également découvert au cinéma au Maghreb. De Ramata Toulaye Sy, il avait été sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2023. C’est d’ailleurs, son tout premier long métrage réalisé.
Les scènes ont été tournées en langue Peuhl, dans la région du Fouta au nord du Sénégal. Le film transporte les spectateurs dans une histoire d’amour entre deux individus dont la communauté est profondément enracinée dans les réalités et les traditions africaines. Vivant dans un petit village loin de la civilisation, les amoureux ont du mal à exprimer leurs sentiments. Egoïste, méchante, rebelle sont les attributs faits à Banel. Tendre et passionné, sont ceux dévolus à Adama. Un couple qui donne à réfléchir sur le caractère de la femme dans un foyer mais aussi du rôle de l’homme dans la famille et dans la société.
« Banel et Adama » met en scène une jeune femme passionnée et expressive dans un peuple dont les émotions se lisent dans les regards et le silence. « Je trouvais beau de faire un film assez silencieux où les dialogues passaient plus par le corps et les regards que par la parole » avait déclaré la réalisatrice lors d’une interview. Dans l’histoire, Banel se veut fille indépendante qui a le droit de conquérir le monde. Pour y parvenir, elle utilise tous les moyens possibles. De l’autre côté, Adama incarne celui qui subit la pression de sa communauté au détriment de son bonheur.
Rosine Ngouegni L.