LE NGUON : 550 ANS D’HISTOIRE AU SERVICE DE L’HUMANITÉ
Comme tous les ans, plus de 300 000 visiteurs sont attendus à Foumban, chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest Cameroun. Le premier festival du Nguon a été organisé par le roi Nchare Yen en 1395. La 550e édition du festival sera célébrée en 2024.
En quelques mots, le Nguon est l’assemblée du peuple Bamoun, se présentant sous la forme d’une foire commerciale de plusieurs jours, accompagnée d’événements culturels. C’est également durant ces rituels qu’a lieu le jugement du roi. Descendu de son trône, il est évalué par les Fona’Nguon, représentants du peuple, qui, après avoir parcouru le royaume, exposent les doléances du peuple Bamoun. Si le roi est jugé apte à continuer, il remonte sur son trône. Sinon, il doit s’acquitter d’une amende ou peut être destitué. À l’origine, le festival Nguon se présentait comme une fête des récoltes et remonte à la fondation du royaume Bamoun par Nchare Yen en 1394.
Fête des récoltes à ses débuts, le Nguon est devenu, au fil du temps, un moment de célébration et de valorisation de la culture Bamoun. Il regroupe désormais un ensemble de rituels et d’expressions socioéconomiques et culturelles mettant en scène les sociétés secrètes et les acteurs publics, pour assurer la bonne gouvernance de la collectivité, la cohésion sociale et le dialogue intra et extra-communautaire. Dans ce contexte, la Fondation Nguon, association chargée de l’organisation du Nguon, entend mettre l’accent sur la question du patrimoine culturel immatériel dans le cadre de cette célébration du Nguon 2024.
En 2023, la culture camerounaise a enregistré une nouvelle victoire d’envergure mondiale. L’UNESCO a inscrit le Nguon sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a rendu publique cette information le mercredi 6 décembre 2023 sur son compte X (Twitter). Cette inscription a été annoncée à l’issue de la délibération finale concernant la candidature du Nguon, qui était en attente de validation. Cette victoire est la réalisation du vœu de feu Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, père de l’actuel souverain Bamoun, décédé le 27 septembre 2021.
En 2024, les festivités de ce rassemblement se dérouleront pendant neuf jours et incluront des activités telles que des conférences-débats, des danses traditionnelles, des cérémonies rituelles et des soirées récréatives avec des musiciens traditionnels et des griots.
Organisé tous les deux ans en raison de son coût, le Nguon est à la fois un rendez-vous culturel, spirituel, traditionnel et économique. Pour cette année 2024, sur instruction de Sa Majesté le Sultan-Roi des Bamoun, S.M. Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil, Chef rituel et temporel du Nguon, la Fondation Nguon annonce la mise à disposition de stands d’exposition et gastronomiques gratuits pour les candidats sélectionnés dans le cadre du concours de la meilleure œuvre d’art et du Master Chef Bamoun, au Village Nguon. Cette initiative vise à encourager la créativité et le savoir-faire local en offrant une plateforme aux artistes pour présenter leurs talents et échanger avec le public, afin de valoriser le patrimoine artistique et culturel du peuple Bamoun. Pour rappel, les festivités du Nguon 2024 se dérouleront du 29 novembre au 8 décembre 2024, à Foumban et dans les localités environnantes, sous le thème « Nguon : Patrimoine Culturel Immatériel pour le Rayonnement de la Culture et le Développement Durable ».
À noter qu’en 1924, le Nguon a été interdit par l’administration coloniale française, qui estimait que ce rassemblement donnait trop de poids au sultan. Il a fallu attendre le début des années 90 pour que le Nguon soit véritablement relancé par le sultan Ibrahim Mbombo Njoya.
Rédacteur : Joakim IPELA
Relecture : Ivane MESSI