FIRST SHORT ACTE 10 : APPEL À FILM OUVERT JUSQU’EN JANVIER 2024

L'inscription est gratuite et les réalisateurs doivent se conformer au règlement établi par le bureau du festival. Les films soumis doivent être réalisés par des étudiants ou des diplômés d'une école ou d'une académie de cinéma ou d'audiovisuel depuis moins de trois ans.
0
169

Le Festival panafricain de films d’école de Yaoundé, connu sous le nom de FIRST SHORT, tiendra sa dixième édition au Cameroun du 24 au 27 avril 2024. Cette année, le festival mettra en avant le thème du « Cinéma camerounais et législation ». Les jeunes réalisateurs issus des écoles de cinéma ont jusqu’au au 12 Janvier 2024 pour soumettre leur film.

L’inscription est gratuite et les réalisateurs doivent se conformer au règlement établi par le bureau du festival. Les films soumis doivent être réalisés par des étudiants ou des diplômés d’une école ou d’une académie de cinéma ou d’audiovisuel depuis moins de trois ans. Toutefois, les jeunes réalisateurs non affiliés à ces établissements pourront concourir dans la catégorie spéciale « Stylo d’or de l’espoir ». Les réalisateurs ont la possibilité de soumettre leurs films dans plusieurs catégories de compétition, à condition de respecter une durée maximale de 30 minutes, y compris le générique. Une preuve de fréquentation scolaire est requise lors de l’inscription. Le festival propose plusieurs prix dans sa compétition officielle. Parmi eux, le « Stylo d’or » récompense le meilleur court métrage de fiction, tandis que le « Stylo d’or du documentaire » est décerné au meilleur court métrage documentaire. Des prix sont également attribués aux meilleures interprétations masculine et féminine, ainsi qu’au meilleur scénario. Le festival récompense également la meilleure école de cinéma, la meilleure web série diffusée pendant l’événement, ainsi que le meilleur film indépendant. Un prix spécial du jury est décerné à un film pour des faits particuliers, et le « Stylo d’honneur » ou « Prix Arthur Si BITA » est attribué à un cinéaste africain pour l’ensemble de sa carrière. Le formulaire d’inscriptions et le règlement du festival sont disponibles sur le site officiel du festival.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire