L’EXPOSITION “SOUL MAKOSSA MAN” CÉLÈBRE LE GÉNIE DE L’ARTISTE
Le 21 juin 2024, une exposition photographique intitulée “Soul Makossa Man” a ouvert ses portes au Musée National de Yaoundé, au Cameroun. Cette initiative rendue possible grâce au travail du journaliste, animateur et photographe Samuel Nja Kwa, rend un vibrant hommage à la mémoire du célèbre musicien camerounais Manu Dibango, décédé en 2020.
L’exposition, qui coïncide avec la Fête de la Musique et les quatre ans du décès de Manu Dibango, présente une série de photographies captées par Samuel Nja Kwa. Connu pour ses écrits sur la musique africaine, le photographe offre ici une immersion visuelle dans l’univers artistique de cette légende de la world music.
Au-delà d’être un moment de commémoration, “Soul Makossa Man” se révèle comme étant une véritable œuvre d’art et un hommage culturel à cette figure emblématique. Accompagnée de la sortie d’un livre portant le même nom, l’exposition permet au public de redécouvrir le parcours exceptionnel de Manu Dibango, artiste de renommée mondiale, originaire du Cameroun.
Intitulée d’après l’un des titres phares de l’artiste, cette exposition photographique se tiendra jusqu’au 16 août 2024 au Musée National de Yaoundé. Une occasion unique de célébrer l’héritage musical et l’impact durable de Manu Dibango, dont le talent et l’art demeurent immortels.
Christian ABEGA