LE CAMEROUN MENACÉ DE SUSPENSION PAR LA FIFA
Bien que qualifiée après seulement quatre matchs, la sélection de football du Cameroun n’est pas encore assurée de disputer la CAN. Selon nos confrères de Sport News Africa, qui citent une source au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, l’instance mondiale envisage de suspendre les quintuples champions d’Afrique; en raison du non-paiement des indemnités liées à la rupture abusive de contrat de l’ancien sélectionneur, le Portugais Antonio Conceiçao. Le montant de l’enveloppe s’élève à 1,6 million d’euros (plus d’un milliard de francs CFA). « La menace de la FIFA est réelle, il ne s’agit pas d’une rumeur », confirme cette même source à nos confrères.
La FIFA exige non seulement le paiement de cette indemnité, mais également le règlement des réparations y afférentes, estimées à près de 3 milliards de francs CFA. À Zurich, on insiste sur la nécessité pour les autorités camerounaises de se conformer aux décisions de l’organisation mondiale pour éviter des sanctions pouvant compromettre l’avenir sportif des Lions Indomptables.
Licencié par Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, le technicien portugais Antonio Conceiçao a décidé de saisir les instances juridictionnelles de la FIFA après son départ de l’équipe. La FIFA a alors condamné la FECAFOOT à lui verser une compensation qui pourrait atteindre un montant impressionnant de plus d’un milliard de FCFA, incluant les arriérés de salaire et les indemnités dues au coach. L’ancien sélectionneur, qui touchait un salaire mensuel d’environ 33 millions de FCFA, souhaite être rétabli dans ses droits et a déjà engagé un avocat pour traiter cette affaire contre le tandem FECAFOOT-Ministère des Sports.
Il convient de souligner que dans cette affaire, la FIFA menace d’appliquer les dispositions prévues dans son Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs, notamment la suspension de l’Association membre, ce qui affecterait son équipe nationale et ses clubs.
Rédacteur : Joakim IPELA
Relecture : Ivane MESSI