L’ATELIER FIRST STEP 2023 UNE PLATEFORME D’APPRENTISSAGE POUR LES AMOUREUX DU 7E ART

L'atelier First Step se veut être une plateforme d'apprentissage, d'échange et de création pour les jeunes cinéastes camerounais...
0
272

L’atelier First Step est une initiative de Canal+ Cameroun, en partenariat avec la maison de production Inception Arts & Com, qui vise à former des jeunes talents du cinéma camerounais. Cet atelier, qui se déroule du 10 au 20 août 2023 à Yaoundé, propose aux participants de réaliser un court-métrage de fiction, de l’idée au film, en passant par les étapes de l’écriture, du tournage, du montage et de la diffusion. C’est dans cette dynamique qu’un appel à candidature  allant du 4 au 19 septembre 2023,  a été lancé pour les jeunes passionnés de cinéma.

L’atelier First Step sera animé par Frank Thierry Lea Malle, réalisateur et producteur camerounais, fondateur de Inception Arts & Com. Il est assisté par une équipe de formateurs professionnels, tels que Serge Armel Nya, scénariste et réalisateur, Jean-Pierre Bekolo, réalisateur et enseignant, ou encore Jean-Michel Kibushi, réalisateur et animateur.

L’atelier First Step accueille 20 participants, sélectionnés sur dossier, parmi lesquels des scénaristes, des réalisateurs, des assistants réalisateurs, des chefs opérateurs, des monteurs et des comédiens. Ces participants sont répartis en quatre groupes de cinq personnes, chacun chargé de réaliser un court-métrage de 10 minutes sur un thème imposé. Les thèmes choisis pour cette édition sont : la corruption, le genre, la jeunesse et la citoyenneté.

L’atelier First Step se veut être une plateforme d’apprentissage, d’échange et de création pour les jeunes cinéastes camerounais. Il leur offre l’opportunité de se former aux techniques et aux métiers du cinéma, de développer leur créativité et leur sens critique, de travailler en équipe et de bénéficier du matériel et du réseau de Canal+ Cameroun. Il leur permet également de présenter leurs films au public lors d’une projection officielle à la fin de l’atelier.

L’atelier First Step s’inscrit dans la volonté de Canal+ Cameroun de soutenir la production audiovisuelle locale et de promouvoir la diversité culturelle. Il s’agit d’une action citoyenne et solidaire qui contribue au développement du secteur cinématographique au Cameroun.

Christelle Noah

Laissez un commentaire