LA SANTÉ MENTALE DES ÉLÈVES AU COEUR D’UNE CAMPAGNE ANTI-DROGUE

0
159

Un mois après le début de la rentrée scolaire 2024-2025 au Cameroun, le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation sur la santé mentale et la consommation de drogues en milieu scolaire.

Sous le thème : « Gars, tu n’as pas besoin de drogue pour être un héros », la campagne, adressée aux élèves, les invite à éviter la consommation de drogues. Le Ministère de la Santé Publique encourage les élèves à adopter des comportements responsables pour leur santé, en particulier leur santé mentale, en vue d’un avenir radieux et d’une réussite scolaire.

La santé et le bien-être des élèves sont une préoccupation générale. Les élèves sont, de manière personnelle, les premiers à pouvoir se prendre en charge, surtout en ce qui concerne la santé mentale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est le bien-être psychique, émotionnel et cognitif, qui va bien au-delà de l’absence de troubles mentaux.

La consommation de drogues peut entraîner des troubles de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression et des comportements violents, affectant ainsi le bien-être psychologique des individus.

La consommation de drogues en milieu éducatif au Cameroun est alarmante, avec 21% des jeunes en âge scolaire ayant déjà consommé des stupéfiants, selon le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD). Les jeunes de 15 ans sont particulièrement touchés, affichant une prévalence de 15%. Le cannabis est la substance la plus répandue, représentant 58,54% des cas. Les initiatives de sensibilisation, notamment dans les écoles, visent à informer les élèves des dangers des drogues et à favoriser un dialogue sur leurs problèmes.

Des actions préventives peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves et, au final, contribuer à construire véritablement ces hommes et ces femmes de demain.  La drogue représente un fléau qui gâche la vie de nombreux jeunes Camerounais, et des efforts complémentaires sont nécessaires pour y remédier.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply