JEREMIE TCHOUA, LIMPIDE

0
245

Il y a des mots et il y a des actes. Le cinéaste gabonais a un rêve : « viser grand et toujours  plus haut ». Jérémie Tchoua croit au cinéma. Sa seule conviction est de réussir dans cet univers, en proposant des contenus à la hauteur des productions capables de représenter  valablement son pays en Afrique et sur d’autres continents. Son génie créateur, il le met à la solde des projets pour réaliser des films réussis.

Ce passionné des métiers de l’audiovisuel est fier d’être africain. Gabonaise dans l’âme et de nationalité, il pense comme son idole de musique I-PKU Aka Cleef  Mbadinga, que tout le monde peut réussir dans la vie malgré « la mentalité du crabe ». Une mentalité qui se résume sur des  pensées négatives qui habitent les cœurs de ses paires.

Né au Gabon, originaire de Libreville, Jérémie Tchoua est  apte à maîtriser la performance globale de l’organisation. Il sait manager une équipe de professionnels. Et ce n’est pas anodin. Adepte de la qualité, de l’innovation et de la fiabilité, ces atouts qui lui sont chers, trouvent une explication palpable à travers son diplôme obtenu  dans  la prestigieuse  école des ingénieurs de l’Université d’Angers (ISTIA) en France.

Dans l’univers du 7e art, il est loin d’être un novice du métier. Avant d’aller poursuivre ses études dans l’Hexagone, le réalisateur gabonais a d’abord appris la photographie à l’école supérieure des métiers artistiques (ESMA), une école du Gabon qui forme des Agents de Pistes et des Agents d’Opérations.

Jérémie Tchoua est le réalisateur de la série gabonaise télévisée « LE CHIC, LE  CHOC, L’ECHEC », sorti le 1er janvier 2023.  Créée par le programme gouvernemental Gabon Égalité, scénarisée, cette œuvre composée de 10 épisodes est prisée par les cinéphiles à travers le continent africain. La série a tapé à l’œil des organisateurs de la 27e édition du  festival Ecrans Noirs, qui n’ont pas hésité de la sélectionner parmi  les productions qui seront en compétition à Yaoundé à partir du mois d’octobre prochain.

Il est aussi connu pour ses films « la naissance d’un héros » sorti en 2019 et « Opération Nguendé » en 2018.Jérémie Tchoua, à travers ses productions de qualité se hisse désormais parmi les cinéastes africains du futur. Toujours humble et limpide dans ses actions.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire