DYANA GAYE, UNE RÉALISATRICE TALENTUEUSE ET ENGAGÉE

Elle est membre du collectif « 50/50 » qui a pour but de...
0
296

Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise née à Paris en 1975. Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Paris-VIII, elle a reçu la bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors les Murs en 1999 pour son scénario dans « Une femme pour Souleymane », qu’elle a réalisé l’année suivante. Ce court-métrage a obtenu le Grand prix du jury au Festival de Dakar et de nombreux autres prix dans des festivals internationaux.

Dyana Gaye a ensuite réalisé plusieurs autres courts-métrages, dont J’ai deux amours (2005), Deweneti (2006) et Un transport en commun (2009), qui ont tous été nommés aux Césars du meilleur court-métrage. Un transport en commun est une comédie musicale qui a été présentée au Festival de Locarno, au Festival de Sundance et au Festival de Toronto. Ce film a été sélectionné, financé et produit dans le cadre du programme Focus Features Africa First.

En 2013, Dyana Gaye a réalisé son premier long-métrage, « Des étoiles », qui a été tourné entre Dakar, Turin et New York. Ce film a été présenté en première mondiale au Festival de Toronto et a reçu le Grand prix du jury et le prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers. Dyana Gaye a décrit ce film comme une continuation de ses courts-métrages précédents, et comme une exploration des multiples identités et de l’immigration. En 2014, elle a réalisé « Un conte de la Goutte d’or », un court-métrage musical pour les Talents Adami Cannes.

Elle est membre du collectif « 50/50 » qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Dyana Gaye est une réalisatrice talentueuse et engagée, qui a le mérite de mettre en scène des personnages aux parcours variés et aux cultures métissées. Ses films sont à la fois poétiques, rythmés et touchants.

Christelle Noah

Laissez un commentaire