INTERVIEW : LINA : « FAIRE DE LA MUSIQUE C’EST UN APPEL DE DIEU »

0
1003

Lina, artiste gospel congolaise, a récemment dévoilé  sur le marché musical son premier EP intitulé « Tu es fidèle ». Dans cette interview, nous allons découvrir les motivations et convictions qui ont guidé sa création. L’EP aborde de manière globale le thème de l’amour et de la fidélité de Dieu sous différentes formes.

1-Qu’est -ce qui vous a motivé à entrer dans le monde de la musique ?

Ce qui m’a motivé à faire de la musique c’est l’appel de Dieu. J’ai grandi dans la musique. Toute petite, j’accompagnais mes tantes aux répétitions de chants de chorale. J’ai aussi appris tout récemment que mes parents biologiques étaient des artistes musiciens. En 2021 je fais un rêve dans lequel le Seigneur me parle de ma mission. Celle de me montrer au monde par le chant. En 2022 j’enregistre ma première chanson « jusqu’à l’aurore ». Pendant mes études j’ai fait partir d’un groupe de musique brésilien avec qui j’ai joué de la contrebasse. J’ai également fait du théâtre. C’est par la suite que je suis entrée dans une chorale de chant lyrique pour diverses cérémonies. J’y ai fait plus de 10 ans. J’ai une équipe constituée essentiellement de camerounais avec qui je me suis lancé dans cette aventure.

2-L’Ep « tu es fidèle » que vous venez de mettre sur le marché, de quoi traite-t-il ?  

Mon Ep a 04 titres. Il traite globalement de l’amour et de la fidélité de Dieu sous plusieurs formes. Il y a le titre phare « tu es fidèle ». Un maxi single dont le clip est disponible. Dans les autres chansons j’invite les enfants de Dieu à l’invoqué par des prières et supplications, parce que j’ai la conviction qu’il nous entend et nous écoute. Il exauce nos prières donc n’hésitons pas à venir à lui. « Jusqu’à l’aurore » parle d’adorer le Seigneur. Il nous invite à venir à lui tels que nous sommes.

3-Quel est le message que vous voulez faire passer aux mélomanes ?

Le message que je voudrais transmettre au travers de mon Ep « tu es fidèle » est que Dieu nous parle sous plusieurs formes, notamment par le chant que je pratique. Donc il est important pour les mélomanes de percevoir les messages délivrés dans chaque musique qu’ils écoutent. Quand je dis par exemple dans un passage de ma chanson « même dans le noir Il est là » c’est pour dire que tellement nous sommes parfois dépassés par certaines situations que nous pensons ne pas avoir d’issu mais,  le Seigneur est présent. Et Il nous répond selon les désirs de nos cœurs. Parce que celui qui cherche Dieu le trouve.

4- Quel est le titre qui vous parle le plus dans cet Ep ? Pourquoi ?

Le titre qui me marque le plus c’est « Tu es fidèle » parce que je l’écoute quand je traverse des moments difficiles. Ça me redonne espoir car je me rends compte que le Seigneur nous montre qu’il est là et que ses promesses sont réelles. A condition que nous nous abandonnons à lui. Il est un Dieu fidèle que nous devons expérimenter chaque jour. A travers ce titre, je montre à Dieu que je sais qu’il est fidèle et que je lui fais confiance.

5- Comment décririez-vous votre processus de création musicale ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mon processus de création musicale commence souvent par une période de prière et de méditation. Je cherche l’inspiration et la guidance de Dieu pour écrire les paroles et composer la musique. Je puise également mon inspiration dans ma propre expérience de vie et dans les enseignements bibliques. Je m’efforce de créer une musique qui touche le cœur et l’esprit des mélomanes et les rapproche de Dieu. Mon objectif principal est de partager l’amour de Dieu et de transmettre un message d’espoir et de foi à travers mes chansons. Cela se reflète dans les paroles profondément spirituelles et les mélodies qui élèvent l’âme. J’apprécie également la lecture et l’étude de la Bible, ainsi que le temps passé avec ma famille et mes amis, qui sont une source d’inspiration et de soutien dans ma vie.

6- Quelle est la plus grande satisfaction que vous retirez de votre carrière musicale jusqu’à présent ?

La plus grande satisfaction que je retire de ma carrière musicale jusqu’à présent est de voir comment ma musique impacte positivement la vie des gens. Recevoir des témoignages de personnes qui ont été encouragées, inspirées et transformées par mes chansons est vraiment gratifiant. Savoir que ma musique peut toucher les cœurs et les amener plus près de Dieu est une bénédiction immense.

7- Comment envisagez-vous l’avenir de votre carrière musicale ? Avez-vous des projets spécifiques en tête ?

Pour l’avenir de ma carrière musicale, j’ai l’intention de continuer à créer et à partager ma musique avec le monde entier. Je souhaite élargir ma portée et toucher un public plus large grâce à des concerts et des tournées internationales. Je prévois également de travailler sur de nouveaux projets musicaux, d’explorer de nouvelles collaborations et de continuer à grandir en tant qu’artiste et en tant que servante de Dieu.

Propos recueillis par Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire