FIFAC 2023 : 03 PAYS SE DEMARQUENT
Le 03 juin dernier, le Festival International du Film « Allons au Cinéma » a pris fin au Gabon. Au terme de ce rendez-vous cinématographique, 09 films documentaires ont reçu des distinctions, parmi lesquels « Frida » de René Elome pour le compte du Cameroun à Libreville. Cette projection a permis au public de découvrir la jeune et talentueuse Océane Nyetam, productrice et réalisatrice camerounaise. Cette dernière collabore avec le réalisateur congolais Claude Barizira Denyiragongo. Les deux amoureux du 7e art ont ainsi donné vie à un documentaire nommé « Le reliquat du Kivu ». Océane Nyetam y participe en tant que producteur délégué, assistante réalisateur.
Au terme de cet évènement, 03 pays ont raflé les prix en double. Le Sénégal avec « La Dole (la dette) » de Galo Faye qui remporte le Grand prix Fiction court métrage et « Le Mouton De Sada » de Pape Bouna Lopy du Sénégal qui remporte le Grand prix FIFAC 2023. Le Gabon est l’autre nation qui a fait un coup double dans la réception des prix avec « Sur le Fil du Zénith » de Nathalie Pontalier (Prix spécial du jury) et « Mivova Yato » de Pauline Nvelle (Prix amazone). Enfin le Burkina Faso avec « La sœur de Quelqu’un » de Kady Traore (Mention spéciale du jury) et « Le taxi, Le cinéma et Moi » de Salam Zampaligre (Grand prix FIFAC documentaire). Après ces premiers de la classe viennent le Bénin avec « Sur les Traces De Ma Vie » de Franklin Tohouegnon (Grand prix documentaire court).
Ce festival a permis aux jeunes cinéastes de montrer au monde de quel bois ils se chauffent. Dans la même lancée, le Cameroun laisse une marque indélébile au Gabon.
Ivane Messi