FEMME ET PHOTOGRAPHIE
La photographie est née dans les années 1800. C’est une technique qui permet d’obtenir des images grâce à la lumière. Elle est aussi vu comme un art qui facilite la communication avec l’image. C’est également un métier de l’ombre dans la production cinématographique et audiovisuelle.
Au 19ème siècle, les femmes étaient moins visibles dans les métiers techniques et scientifiques mais, une seule a su lever le voile dans le domaine de la photographie. Elle se nomme Anna Atkins, la première femme photographe dans le monde, originaire de la Grande Bretagne. Elle a acquis une éducation scientifique et s’est intéressée au cyanotype, une photographie monochrome utilisé en 1843. C’est en cette année qu’elle va faire paraître son premier recueil de photographie intitulé « Photographies d’algues britanniques : Cyanotype Impressions ». Dix ans plus tard, son œuvre excelle et de nombreuses femmes commencent à s’intéresser à la photographie. Certaines d’entre elles sont devenues célèbres et d’autres, des amatrices d’album Photos de famille.
L’entre-deux-guerres (1918-1939) constitue l’âge d’or de la photographie pour les femmes. À cette époque, elles ont participé pleinement au mouvement d’avant-garde, ce qui leur a permis de se dévoiler dans le métier de photographe. Elles ont toujours été très inventives dans leurs actions. Par ailleurs, elles se sont intéressées à la photographie de l’architecture industrielle, de la mode, de la publicité, etc. ; des genres pourtant réservés aux hommes photographes. Beaucoup d’entre elles ont eu un parcours semé d’embûches. Il y va de la difficulté à exercer le métier et à se faire une place dans le milieu de la photographie.
Le métier de la photographie a beaucoup évolué ces dernières années. L’utilisation des appareils photo s’est miniaturisée et la qualité de l’image s’est améliorée. Les fabricants de téléphone portable ont intégrés les appareils photo dans leurs fabrications. La prise de vue en noir sur blanc est moins recommandée par les clients et les prises de vue en couleur, sollicitées.
Bien que délaissées dans l’histoire de l’art, les femmes ont investi dans tous les champs de la photographie. Donner une humanité à des migrants et des refugiés, être photojournaliste et capturer les combats de la première guerre mondiale, montrer l’irruption de la violence dans la vie quotidienne quand son pays est en conflit sans exposer le sang : tels sont les exemples de travaux que les femmes photographes ont réalisés pour avoir une place importante dans le monde de la photographie. Ceci étant dit, les femmes ont apporté une forte contribution dans le développement de la photographie.
Il y a deux ans, les statistiques révélaient que, les femmes sont plus nombreuses dans le monde périphérique de la photographie (environ 60%) et minoritaires dans le métier de photographe (environ 40%). On enregistre 13 à 15% de femmes photographes dans le monde qui exercent dans le métier de la photographie.
Manuella MANGA