4EME POUVOIR, HONNEUR RENDU AU METIER DE L’HORREUR

0
320

Le 26 mai prochain à Douala, la dernière série du réalisateur camerounais Francis TENE K sera en projection. C’est dans la salle de l’amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et de Sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, que l’épisode 1 intitulé «PRISON DE FER», va être présenté aux étudiants de cette ville à partir de 18h.  L’annonce a été faite au lendemain du Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel Sao (FECAS), qui a eu lieu au Tchad le 06 mai dernier. Festival au cours duquel la série dont les scénarios ont été écrits par Cyrille MBEUTCHA et Francis TEKE, a remporté 02 prix. Notamment le prix de la meilleure série et le prix Oredje Narcisse pour la non-violence.  Pour la première fois depuis sa sortie officielle le 31 mars 2023, la série 4ème Pouvoir sera diffusée à l’attention étudiants camerounais.

Produite par Group Kmer Plus Film Production, la première projection de la série à 13 épisodes, a eu lieu le 25 mars à la salle du gymnase du stade Omnisports de Yaoundé. C’est une  série thématique qui rend hommage aux hommes de la presse. Dans le premier épisode « PRISON DE FER » qui sera en projection à Douala le 26 mai,  4ème pouvoir raconte l’histoire d’un journaliste (Théophile Ewodo) qui travaille à Eveil d’Afrique. Ce dernier s’est fait arrêter de façon abusive puis incarcérer dans la plus haute prison (prison de feu) sous les ordres de la secrétaire d’Etat la Défense pour détention et dissimulation de preuves incriminant l’homme d’Etat et sa bande dans un complot au sommet de l’Etat. Torturé et malmené pendant 03 mois, le journaliste va réussir à s’évader du cachot du désespoir grâce à un stratagème qu’il a, au préalable, noué avec Nancy, une prisonnière avec qui il partage la même cellule. Selon le réalisateur de cette série, le métier de journaliste est considéré par plusieurs personnes comme étant le «métier de la mort».

La série 4ème pouvoir connait la participation des acteurs tels qu’Axel Abessolo, Désiré Nguede, Blanche Bilongo, André Mbang et Timoléon Boyoguenou.

Cyrille ELLA

Leave a reply