LES PLUS GROS SUCCES AU BOX OFFICE EN 2022

0
251

2022 fut une année riche en émotions, principalement avec la sortie de plusieurs films très attendus par les cinéphiles. Ainsi, certains d’entre eux ont tenu la promesse des fleurs et les fruits furent exceptionnellement juteux.

Voici donc la liste des 05 films qui ont été les plus gros succès de l’année 2022:

5- Black Panther – Wakanda Forever

Ce film a rapporté 1,19 milliard de dollars sur 52 territoires, pour un total de 1,7 milliard. La France est le 3e plus gros marché avec une estimation de 107,2 millions de dollars.  Le film enregistre 3 419 661 entrées en France et égale presque le score du premier volet, sorti en février 2018 : 3 708 125 entrées. A la 5ème place, on trouve donc le 4ème long métrage de Ryan Coogler.

Le pitch : Après la mort du roi T’challa alias Black Panther, le Wakanda est en deuil et Ramonda a repris le siège royal avec l’aide de sa fille Shuri, des Dora Milaje et de M’baku. Un an plus tard, alors que les regards des puissances internationales se montrent méfiantes envers le Wakanda qui régule l’accès au vibranium, un filon du précieux métal est repéré dans les fonds marins grâce à un détecteur encore en test Namor, homme amphibie et souverain du royaume sous-marin de Talocan, menace de déclarer la guerre à la nation africaine, et Ramonda, Shuri et Okoye vont devoir compter sur leurs quelques alliés pour éviter un conflit mondial.

4- Jurassic World – Le Monde d’Après

Le film a fait un lancement très positif avec 145 millions de dollars le premier week-end, devenant le deuxième meilleur démarrage de 2022 sur le sol américain, après « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » et ses 187 millions de dollars.

Le pitch : Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

3- Le Chat Potté – La dernière quête

Les vacances scolaires ont sans doute contribué à ce succès. Le long-métrage aurait accumulé plus de 16 millions de dollars de recettes et afficherait une progression de 31,3 %. Néanmoins, le film d’animation devra poursuivre sur cette lancée pour rentabiliser un budget avoisinant les 130 millions de dollars (ses recettes mondiales atteindraient pour le moment 135 millions de dollars).

Le pitch : Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher: il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues.

2- Top Gun – Maverick

Après 11 semaines en salles, le film réalisé par Joseph Kosinski vient de dépasser Titanic de James Cameron au box-office nord-américain avec 662 millions de dollars de recettes. Il s’agit tout simplement du septième plus gros succès de l’histoire du cinéma américain.

Le pitch : Le pilote de chasse et capitaine de vaisseau Peter « Maverick » Mitchell a ralenti délibérément ses promotions en trente ans de service afin de continuer à voler. Il est aujourd’hui pilote d’essai dans le desert des Mojaves pour le projet d’avion hypersonique nommé Darkstar. Le contre-amiral Cain, directeur de ce programme de recherche, arrive sur la base pour annuler le vol d’essai et pour mettre fin à ce programme ; il ne peut empêcher Maverick d’effectuer un vol risqué à plus de Match 10.

1- Avatar – La Voie De l’Eau

Trône en grand maître à la première place du classement avec 38 500 000 dollars US et atteint les 570 millions sur le sol américain. Cela le place à la 13e place des plus gros succès du territoire, derrière Les Indestructibles 2 (608 millions), Star Wars épisode VIII : les derniers jedis (620 millions) et Avengers (623 millions).

Du côté de l’Hexagone, le dernier opus de James Cameron a franchi la semaine dernière la barre symbolique des 10 millions d’entrées (10 326 368 au 11 janvier). Un score qui en fait le plus gros succès en salles depuis le début de la pandémie à Corona Virus et même depuis 2015 avec Star Wars, épisode VII : le réveil de la force (10 507 561 entrées).

Le pitch : Jake Sully et Ney’tiri ont formé une famille et font tout pour rester aussi soudés que possible. Ils sont cependant contraints de quitter leur foyer et d’explorer les différentes régions encore mystérieuses de Pandora. Lorsqu’une ancienne menace refait surface, Jake va devoir mener une guerre difficile contre les humains.

Almason

 

Laissez un commentaire